• Le souffle de la pierre d'Irlande T1 : Le feu - Eric Simard - Magnard

    Couverture Le souffle de la pierre d'Irlande, tome 1 : Le feu
     
     
    Résumé:

    L'Irlande... le pays où mon père a disparu. Pourquoi ma mère qui refusait de retourner sur cette île a-t-elle soudain changé d'avis ? Les landes balayées par les vents réveillent en moi un monde sauvage. Mais un mystère me hante : qui est Fiona, cette jeune aveugle qui vient d'arriver au collège ? Elle surgit dans ma vie comme un feu envoûtant. Elle n'aime pas qu'on touche à la terre, qu'on creuse pour déterrer les choses restées longtemps dans l'obscurité. Je l'ignore encore, mais sa rencontre va bouleverser mon existence.
     
    Mon avis: Quand j'ai vu les quatre premiers tomes arriver d'un coup en librairie, je me suis dit que je pouvais bien lire le 1er tome pour voir ce qu'il en était. J'aime bien l'Irlande et ses légendes.
     
    Eh bien j'ai été assez déçue. Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire. Ce n'est pas facile à expliquer, mais j'avais l'impression de voir juste des mots et aucune émotion, aucun sentiment derrière, comme si ces légendes n'étaient que pures théories. En bref, un récit assez plat. Je me sentais donc très frustrée, de ne pas réussir à entrer dans l'histoire.
     
    Le récit lui-même est intéressant. Le mystère bien mis en place. On devine peu à peu comment l'histoire va se dessiner sans pour autant que tout soit révélé. Je n'ai pas deviné la fin, par exemple. L'auteur a bien su placer son intrigue au sein des légendes irlandaises, je dois bien l'avouer.
     
    Le personnage de Will est peut-être le plus réussi. Il pressent les choses sans pouvoir les nommer, suit son instinct dans ce nouveau pays, entre une mère qui complote et une amie mystérieuse. Cette amie, Fiona, m'a semblé trop insaisissable. Elle est là sans l'être.
    Mais pour moi, c'est surtout la fin du récit qui m'a un peu déçu. En fait, tout le récit est bien ''jeunesse'' et j'ai trouvé le dénouement un peu décalé par rapport au sentiment général qui ressort de l'histoire.
     
    Ce n'est pas pour autant une mauvaise lecture! J'ai tout simplement ces sentiments et impressions difficiles à décrire mais qui m'ont passablement dérangée durant ma lecture qui m'empêchent de l'apprécier pleinement. Car tout y est, finalement, pour faire une bonne histoire: une bonne intrigue, un cadre magique, des personnages courageux. Pour moi, il a seulement manqué cette petite étincelle qui me fait adhérer à l'histoire et aux personnages. Je suis restée en surface du récit.
     
     
    « Top 10 du Mardi no 29Top 10 du Mardi no 30 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :