• Vabagonde T1 - Les voleurs de têtes - Hervé Jubert - Rageot thriller

    Couverture Vagabonde, tome 1 : Les Voleurs de têtes
     
     
    Résumé:

    Billie Bird est une adolescente pétillante et une collégienne sans problème.
    Billie Bird a quinze ans, un petit frère, Séraphin et un grand-père un peu toqué. Billie Bird conduit un combi Volkswagen baptisé Vagabonde. Billie Bird a des ennuis. Son père est séquestré par un certain Kolpaki qui réclame des têtes du zodiaque chinois en échange de sa libération. Ça tombe bien, Billie Bird est une voleuse. Et l’une des meilleures !


     
    Mon avis: Je me suis rendu compte que j'avais des lacunes en littérature policière jeunesse. Quand j'ai vu que Rageot lançait sa collection thriller, je me suis dit que je ne devais pas louper ça. Ni une ni deux, je me suis procuré le livre et l'ai lu.
     
    Un début un peu difficile: ça commence par un rêve et une mauvaise traduction. Bref, j'ai continué à avancer, un peu déçue et puis ça a tourné, le rythme s'est acceléré, les personnages sont devenues plus attachants et l'intrigue s'est compliquée.
     
    Il faut d'abord que je vous parle des noms des héros. C'est tellement atypique que c'en est drôle et en même temps, les rend attachants: Billie Bird a quinze ans, est une version multicolore des gothiques, n'a pas sa langue dans sa poche et, il faut bien l'avouer, est très capable de se débrouiller toute seule. Son petit frère se nomme Séraphin. Il a huit ans. Et pour une fois, c'est un vrai enfant de huit ans, non un petit génie qui en paraît 14 ou un bébé de 3 ans. Bref, un petit garçon de huit ans, qui ne comprend pas tout mais saisit tout de même des choses, à sa façon. Je l'ai adoré. Vient enfin le mystérieux Ocactave. De lui, je ne vais pas trop en parler: on n'en sait pas grand chose et je n'aimerais pas spoiler l'histoire. En bref, un autre personnage déroutant et oh combien secret.
     
    L'intrigue même est mystérieuse. On suit les péripéties des trois personnages, en découvrant au fur et à mesure la complexité de l'affaire. On termine sur du suspense, des demi-révélations qui donnent envie de se précipiter sur le tome suivant.
    Et surprise, c'est une trilogie. Tome 2 en juin, tome 3 en octobre. Il faudra donc attendre tous ces mois pour avoir le fin mot de l'intrigue.
     
    J'ai apprécié la simplicité de l'histoire. Car même si elle se complique dans le récit, elle reste néanmoins claire. On est pas perdu par des théories qui s'entremêlent, ni pas des actions qui se contredisent. C'est vraiment un bon thriller ado!
     
    En un mot, une très bonne histoire, qui sait osciller entre actions et humour. Les personnages sont attachants, l'intrigue prenante et je ne demande qu'une chose: la suite!!
    « Bilan Lecture du mois de Mars 2012Bilan lecture Avril 2012 - en cours »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :