• Pierre obscure T1, La traversée d'Alzar - Emma Sha - Scrinéo jeunesse

    Couverture Pierre Obscure, tome 1 : La traversée d'Alzar

    Résumé: 

    Chayma habite les Hauts Plateaux. Son petit frère Élie est très malade et ses parents lui demandent de se rendre à Alzar, métropole tentaculaire, pour rencontrer le professeur Pavel.
     
    Arrivée à Alzar, elle rencontre Mihiran, un garçon de la Zone des Exclus, et avec lui, elle commence la traversée de cette ville cloisonnée, régie par des lois impitoyables. Elle découvre la Zone d'Ombre, vaste réseau souterrain, où vivent des clans d'enfants et des meutes de chiens.
     
    Au fil de sa progression dans les méandres d'Alzar, Chayma réalise qu'elle détient des objets mystérieux... Une pierre couleur bleu Nuit, un livre rare, un message énigmatique :
     
    Cinq éclats comme les cinq doigts de la main.
     
    Cinq éclats pour cinq destins...

     

    Mon avis: Je remercie infiniment Livraddict et Scrinéo Jeunesse pour la lecture de ce livre! 

    Logo Livraddict

    Scrinéo Jeunesse

     

    J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer l'auteur au salon du livre de Paris avant la lecture de ce livre. L'auteure m'a beaucoup plu et je peux d'or et déjà dire que je me réjouis de découvrir la suite de la trilogie!!!

    Comme vous avez pu le constater, j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai apprécié le personnage principal, Chayma. Elle a 11 ans.... et le paraît. C'est une petite fille extrêmement courageuse, qui n'hésite pas un seul instant à se lancer dans l'inconnu afin de sauver son petit frère. Elle ne perd pas son but de vue un instant, s'y accroche, sert les dents et avance. Mais c'est une petite fille.. elle a aussi peur. Il lui arrive d'avoir la boule au ventre, de pleurer, d'avoir besoin de réconfort, de chaleur... C'est ce que j'aime chez elle. J'ai pour une fois devant moi une heroïne de 11 ans qui n'est pas une super woman. Elle est courageuse et terrifiée en même temps. Crédible, en somme. Et ça, dans la littérature jeunesse, je ne le retrouve pas toujours...

    J'ai aussi beaucoup aimé l'intrigue. Alors oui, certains diront que c'est de la dystopie vue et revue et peut-être ont-ils raison. Mais ici, c'est avec la patte d'Emma Sha et surtout de Chayma aimerais-je dire qu'on pénètre dans Alzar et les mystères qu'elle recèle.

    Chayma possède une mystèrieuse pierre autour du coup dont elle ignore tout. Tout comme elle ignore pourquoi ses parents ont quitté la ville, il y a des années de ça, ni qui ils sont en réalité. Elle reçoit également de sa mère un livre étrange qu'elle va devoir accompagner de trois pierres de couleur. Et ce texte trouvé dans le bureau de son père... Arrivée en ville, les questions se bousculent: qui est ce fameux Léon? Pavel pourra-t-il répondre à ses questions? Alors même que les réponses se font attendre, les péripéties se suivent, amenant sans cesse de nouvelles interrogations. Elle découvre peu à peu les secrets de la pierre, du livre, le passé de ses parents...

    Je ne me suis pas du tout ennuyée dans ma lecture. Ca avance toujours à un bon rythme, les actions s'enchaînent, les questions-réponses font un joyeux ballet et là dedans, Chayma tente tant bien que mal de retrouver Pavel qui seul, pourrait sauver son petit frère.

    L'écriture est très simple. Parfois même pouvons-nous trouver des exclamations très ''jeune'' tel que ''c'est trop cool'', ''oh mais c'est méchant'' etc... Ca peut en déranger certains, ainsi que certaines tournures peu travaillées, mais pour moi, c'était en accord avec la mentalité du livre, qui est très jeunesse. Cette écriture avec une héroïne de 16 ans m'aurait profondément dérangée, mais ici, on a affaire à une petite Chayma de 11 ans, et tout se passe de son propre point de vue. Je trouve donc l'écriture simple oui, mais en accord avec le reste du livre.

    En résumé: une héroïne attachante, une intrigue qui se tient, un bon rythme et une suite qui semble prometteur. A savoir également que c'est le 1er livre de l'auteur, et c'est pas mal du tout!

     

     

    « Le Mardi sur son 31! No 1Lecture commune - Avril 2013 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :