• Les Haut-Conteurs T3, Coeur de Lune - Peru et McSpare - Scrinéo Jeunesse

    Les Haut-Conteurs T3, Coeur de Lune - Peru et McSpare - Scrinéo Jeunesse

     

    Résumé: 

    Le troisième tome d’une série qui fait l’unanimité !
    La suite de la merveilleuse aventure de Roland,
    qui poursuit son apprentissage de Maître Conteur.
     
     
    Ravengen est une terre maudite, tous ses habitants vous le diront. Le seigneur Othon le Loup y a sauvagement tué sa femme, la douce Beatrix, avant de disparaître à son tour, en laissant de nombreux cadavres derrière lui. Quarante années
    plus tard, l'on murmure encore que le spectre de la Dame de Lune hante ces bois sombres, accompagnée de l'âme perdue de son bourreau. Happés par un tourbillon de folie et de sang, dans la chaleur torride de l'été germanique, les Haut-
    Conteurs, Roland Cœur de Lion et Mathilde la patiente, rejoints par le truculent Geoffroy Bouche-Goulue, vont tenter de percer les mystères de ce sinistre pays. Qui est cette Bête Dévoreuse, hurlant à la Lune et coupable de tant d'atrocités ?
    Amours secrètes, vengeances assassines, monstres
    démoniaques... Sous l'œil glacé de la pleine Lune, les évènements pourraient bien s'avérer fatals à nos héros…
    À Cœur de Lune, Cœur de Lion !

     

    Mon avis: 

    J'ai enfin lu le tome 3 des aventures de Roland. Et quel plaisir. C'est l'une des rares saga à être meilleure à chaque tome. J'avais déjà préfèré le 2ème au 1er, appréciant l'intrigue plus comlexe et le rythme plus soutenu, et le 3ème tome reste dans cette ligne.

    On entre très rapidement dans le vif du sujet. L'ambiance est lourde. On sent la menace planer dans l'air sans trop savoir de quoi elle est constituée. J'apprécie lorsque des auteurs arrivent à créer une atmosphère et à la rendre aussi palpable, presque vivante. Je me voyais parfaitement dans cette forêt noire, avec de cruels seigneurs et des villageois appeurés et imprévisibles. La haine affleure et éclate.

    Roland, Mathilde, Bouche-Goulue et Elena se jettent donc dans un sacré panier de probèmes. Entre une bête mystérieuse, référence au loup du Gévaudan, des sorciers, des seigneurs malades et cruels, des villageois qui préfèrent tuer par superstition qu'enquêter... l'ennemi semble partout. Et la seule chose qui les sauve du pugilat reste la coleur de leur cape, les identifiant comme Haut-Conteur. Sans cela, il n'est pas sûr qu'ils aient pu passer ne serait-ce qu'une seule journée en vie dans la région.

    L'intrigue s'étoffe en suivant le récit. Ce  que j'ai beaucoup apprécié, c'est d'arriver à ce qui semble être à une pseudo fin et de voir qu'on est qu'à la moité, ou deux tiers du livres. Il y a de très bons rebondissements qui permettent au lecteur d'être à la fois surpris et emballé par le récit. On veut savoir la fin, en devinant un peu que ce serait trop simple, si telle personne était la coupable...

    Et puis, avouons-le. Que l'intrigue se passe au Moyen-Age est un sacré attrait pour lire cette histoire. Mais quand on sait que les auteurs se saisissent de peurs et de supersitiions pour constituer leurs récits et donner ainsi du fantastique, moi je dis bravo. C'est très intéressant et bien trouvé.

    Bref, vous l'avez bien compris, j'ai adoré ce récit. Je commence à me dire quePeru est un auteur incontournable en fantasy et je compte bien creuser du côté de McSpare.

    J'espère que de votre côté, vous lirez ENFIN les Haut-Conteurs ou que vous avez, tout comme moi, apprécié ce récit à sa juste valeur.

    http://2.bp.blogspot.com/-kztw8eqJcyU/UEMtdy47RKI/AAAAAAAAK1k/-4sH_UpuoL8/s640/Sans+titre+17.bmp

     

     

     

     

    « Mon programme lecture de mai 2013Bilan lectures Mai 2013 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :