-
Les reines rivales - Fidelis Morgan - Labyrinthe
Résumé:
Londres, 1699. Plus que jamais, l'intrépide Anastasia Ashby de la Zouche et sa jolie suivante Alpiew mènent l'enquête pour une gazette à scandales. Le capitaine de police à leurs trousses, elles trouvent refuge au Théâtre où se tient une conférence philosophique... Mais la soirée sera tout sauf soporifique : l'une des comédiennes est retrouvée égorgée ! Nos roublardes détectives en herbe vont devoir affronter une pléiade de suspects : comédiens narcissiques, spectateurs fanatiques, racailles travesties, marionnettistes, peintre étrange affublé d'un faux nez... Ne négligeant aucune piste, leur poursuite les entraîne de la Tour de Londres aux bas-fonds les plus sauvages. Avec l'aide du philosophe Samuel Pepys en personne, elles démêleront l'écheveau d'une intrigue où le vice le dispute à la corruption du gotha politique...
Mon avis:
Voici la seconde aventure de la comtesse Ashby de la Zouche et de sa servante Alpiew. Nous sommes dans le Londres du XVIIème siècle. La comtesse est en fait très pauvre, pourchassée par les huissiers, toujours habillée à la vieille mode, plus ridicule dans sa tentative de montrer au monde le rang auquel elle n'appartient plus vraiment qu'autre chose. Sa servante, Alpiew, jeune femme à la verve spectaculaire, n'hésitant pas à remettre ses braves monsieurs à leur place, lui reste néanmoins plus que fidèle.
Pour tenter de survivre, elles courent les rues de Londres à la recherche de potins pour un journal à scandale. Dans cette aventure, c'est en tentant d'échapper à un huissier qu'elles se retrouvent invitées à une conférence au théâtre. Et là, c'est le drame, une jeune actice est tuée.
Je dois dire que le début s'est montré un peu lent à mon goût. On arrive très lentement à ce meurtre, mais la suite rattrappe heureusement tout. En effet, ce qui ressemble à un simple crime d'une personne en haïssant une autre se retrouve être bien plus complexe. Et si les personnages ne sont pas nombreux, on se rend bien vite compte que chacun ment, couvre un autre et envoie nos chères détectives sur une mauvaise piste. Entre des acteurs pro dans l'art de la comédie, des directeurs avides d'argent et une bande de mauvais larrons arpentant les rues de Londes en semant la désolation sur leur passage, Ashby et Alpiew n'auront de cesse de se retrouver perdue et à chaque fois assailles de nouvelles questions.
Le mystère s'épaissit, et ce n'est qu'en arrivant à la fin que l'on commence à entrevoir la vérité. J'ai trouvé l'intrigue vraiment bien ficelée, avec pas mal de rebondissements et des clins d'oeils historiques qui m'ont fait sourire.
Le sourire est d'ailleurs constamment au rendez-vous dans ce livre. C'est une marque de fabrique de l'auteure, d'amener beaucoup d'humour dans une enquête historique. Personnellement, cela a très bien marché avec moi.
Je ne peux que vous conseiller cette petite saga, à 4 titres en VO et seulement 2 titres pour l'instant en VF. Le premier titre: l'alchimiste assassiné, est un livre qui permet de passer un excellent moment, dans le monde de la science.
Entre une bonne intrigue, des personnages très charismatiques, de l' humour et un peu d'histoire, les aventures de la comtesse et d'Alpiew m'ont définitivement séduites.
-
Commentaires