-
Les damnés de Ceallach - David Le Yaouang - Yoran Embanner
160 pagesRésumé:
Alors qu’une terrible tempête se prépare, un homme hanté par la disparition mystérieuse de son père revient sur l’île où il est né pour tenter d’élucider les circonstances exactes du drame survenu 12 ans plus tôt. Que s’est il réellement passé sur l’île de Ceallach dans la taverne O’brien ce funeste soir de Novembre 1788 ? Quel sombre secret unis les derniers habitants de cet îlot rocheux inhospitalier perdu dans la mer d’Irlande au milieu des brumes et des pluies ?
Mon avis:
Voici un livre que l'auteur m'a gentiment proposé de lire. Je le remercie, car j'apprécie beaucoup les polars historiques, d'autant plus quand cela se déroule en Irlande.
C'est un très petit livre dont le héros, Padraig, revient sur son île natale pour s'expliquer et venger la mort de son père, survenue tragiquement lorsqu'il était enfant. Mais pendant des années, il a vécu à Dublin, chez son oncle, dans l'oppulence et de ce fait, a reçu une excellente éducation. Padraig vit une période mouvementée, celle des insurrections répétées contre le pouvoir en place: les Anglais. La révolte gronde dans le coeur de Padraig, que cela soit contre les Anglais que contre les hommes responsables de sa propre tragédie familiale.
J'ai apprécié de pouvoir plonger dans cette période. Ayant de la belle-famille en Irlande, j'ai trouvé très intéressant de suivre de près des événements qui ont tant secoué l'île. Padraig incarne très bien cette jeunesse oppréssée, qui ne demande qu'à agir afin de se libérer de cette prison qu'on leur fait croire dorée. On sent tout au long du livre la tension monter, tant par rapport au contexte qu'à l'intérieur de Padraig.
Padraig est un peu tiraillé de toutes parts. Il y a d'un côté un passé qu'il sent lourd, mais qui reste tu par sa mère et de l'autre, il a la chance de recevoir une excellente éducation . Problème, cette éducation est faite dans un milieu anglais... En grandissant, il va peu à peu réussir à se forger une opinion propre mais son oncle, malheureusement, se montre pro-anglais... Tout ceci en fait un cocktails très intéressant.
L'auteur s'est très bien documenté sur le contexte historique. On a énormément de détails, peut-être un peu trop par rapport au nombre de page. Je m'explique, j'ai trouvé l'intrigue bonne, prenante, le contexe historique très intéressant et le mystère autour de la mort du père plus intriguante qu'au premier abord. Mon seul regret au final, est la taille du livre car on passe bien trop vite d'un épisode à l'autre. Alors que je m'attendais à se voir développer quelque chose sur plusieurs chapitres, il était très vite traité avant d'aller directement plus loin. Le problème se pose également pour la part historique du roman, car afin de nous plonger dans l'ambiance de l'époque, l'auteur joue à un jeu de questions-réponses avec les personnages qui expliquent à l'autre qui est qui, pourquoi etc... Et malheureusement, ces discours-là me semblaient un peu trop récités. A mon goût, il aurait été plus doux de mettre ces notions historiques dans le texte, disséminé ca et là et surtout, de rallonger le livre. J'aurais eu encore plus de plaisir!
Je mettrais donc en balance les plus grandes qualités avec ce que je reproche au livre car si j'ai trouvé la part historique donnée d'une façon peu coulante, j'ai aussi beaucoup aimé ce que j'apprenais. Et si les événements passent trop vite, l'essentiel est là! J'en aurais même voulu plus. Et c'est très vite lu.
J'ai passé un bon moment. Je remercie encore une fois l'auteur pour m'avoir envoyé le livre. Le genre polar historique est vraiment celui que j'affectionne le plus. Et j'ai pu ici me divertir tout en apprenant beaucoup!
-
Commentaires