• La prophétie de l'abeille - Keigo Higashino - Actes Sud

    La prophétie de l'abeille - Keigo Higashino - Actes Sud

    Résumé:

    Un matin d’été, la voiture de l’ingénieur Yuhara pénètre dans le complexe de Nishiki Heavy Industries. C’est aujourd’hui que l’hélicoptère sur lequel il travaille depuis des années doit être livré à son commanditaire, l’Agence de défense du Japon. Sa femme et son fils l’accompagnent pour assister à la démonstration de vol. Yuhara se rend dans son bureau tandis que sa famille l’attend à la cafétéria en compagnie de l’épouse d’un collègue et de son petit garçon. Les deux enfants vont jouer dehors et réussissent à se glisser dans le hangar où se trouve l’hélicoptère, et même à bord de l’appareil. L’un des deux est encore dedans lorsque celui-ci se met à bouger. Bientôt, sous les yeux terrifiés de son compagnon de jeu, l’hélicoptère prend son envol. D’abord stupéfaits, les ingénieurs comprennent bientôt que l’appareil a été manipulé à distance.
    Moins d’une heure plus tard, l’hélicoptère s’immobilise au-dessus d’un réacteur nucléaire. Les autorités reçoivent un message signé de “l’Abeille du ciel” : l’appareil, chargé d’explosifs, s’écrasera sur le réacteur quand il aura épuisé son carburant si toutes les centrales du Japon ne sont pas mises immédiatement hors d’état de fonctionner…

     

    Mon avis: 
    Je remercie tout d'abord Babelio et Actes Sud pour la lecture de ce livre. Keigo Higashino est un auteur qui m'interpelle depuis qu'il a publié ''La maison où je suis mort autrefois''. Je n'avais jamais eu l'occasion de le lire jusqu'à présent et c'est pourquoi j'ai saisi l'occasion de me procurer son dernier roman avec la masse critique de Babelio.

    Tout d'abord, il faut savoir que ce livre est ce que j'appelle ''une fausse nouveauté''. Il a tout d'abord paru en 1998 au Japon, pour n'être finalement traduit en France que cette année.

    Ce thriller est bien plus qu'une simple histoire auréolée de suspense . Cela a été, pour moi, l'occasion de réfléchir à la problèmatique du nucélaire. Et que cette histoire ait été écrite avant la catastrophe de Fukushima mais publié après en France me laisse songeuse...

    L'histoire prend place lorsqu'un inconnu s'empare à distance d'un tout nouvel hélicoptère qui allait être utlilisé par l'Agence de Défense du Japoin et le place au-dessus du réacteur Shinyo, le plus récent et innovant dans l'histoire du nucléaire.

    Que veut réellement le maître chanteur? Quel est son but ultime?

    Le débat est lancé, les pro et anti-nucléaires se retrouvent en quelque sorte réunis au même niveau devant le danger que représente cet hélicoptère. Si danger il y a.... Car certains, au sein du gouvernement, se plaisent à dire que rien ne peut endommagé le réacteur, assurant que des fuites radioactives ne sont pas possibles. Les autres disent ne pas pouvoir prévoir les dégâtes, et les derniers assurent qu'une grande catastrophe se prépare...

    Au final, j'ai trouvé le livre extrêmement intéressant car même si on se doute un peu de l'avis d'Higashino, les deux parties ont voix au chapitre. Nous prenons part des arguments de chacun quant au besoin et à la sécurité des centrales nucléaires. A ma très grande surprise, j'ai même fini par éprouver de la compassion pour le maître chanteur alors qu'au début du récit, je ne pouvais imaginer qu'un être atrocement égoïste et malade.

    Le plus gros défaut du livre aura été pour moi les nombreux détails concernant la technologie de l'hélicoptère et le nucléaire. Il y avait des fois oû je devais relire un passage, ou tout simplement laisser de côté car je n'arrivais pas à suivre. C'était, à ces moment-là, trop ardu pour être agréable à lire.

    Je vous encourage sincèrement à le lire, ne serait-ce que pour passer un bon moment, la 2ème partie du roman étant particulièrement terrible. Il m'était tout simplement impossible de lâcher le livre. Et peut-être pouvez-vous le lire  pour apprendre un petit quelque chose sur le nucléaire, une thématique très actuelle pour nous.

    J'ai sciemment omis de vous parler des personnages car même si j'ai apprécié de partager cette aventure avec eux, ils m'ont paru secondaires par rapport à l'intrigue même. 

    Je vous préviens cependant qu'il ne faut pas vous crisper sur les noms, sur qui est qui.... Vous vous y perdrez, et ce n'est pas si important, promis.

    Bonne lecture à vous ^^

     

    tous les livres sur Babelio.com
    « Les damnés de Ceallach - David Le Yaouang - Yoran EmbannerBroken - Karin Slaughter - Grasset »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :