• Le maître des orphelins - Jean Zimmerman - 10/18

    Le maître des orphelins - Jean Zimmermann - 10/18

     

    Résumé:

    En 1663, dans la toute nouvelle colonie hollandaise de la Nouvelle Amsterdam (qui constitue aujourd'hui le sud de Manhattan) des enfants orphelins sont portés disparus. Parmi ceux qui cherchent à résoudre cette affaire, Blandine van Couvering, une jeune commerçante de vingt-deux ans, émancipée et vive d'esprit, elle-même orpheline ; et un fringant espion britannique nommé Edward Drummond. Les suspects ne manquent pas : le riche neveu du gouverneur de l'île, un aristocrate aux yeux verts et aux goûts décadents ; un trappeur Algonquin possédé par un démon cannibale ; et enfin le Maître des orphelins lui-même, en charge de ces enfants sans famille qui ont trouvé une terre d'accueil sur le NouEveau Continent. Mais la recherche de l'assassin et la romance que nouent Blandine et Edward vont se trouver menacés lorsque Blandine est accusée de sorcellerie et Edward condamné à la pendaison pour espionnage. Pendant ce temps, la guerre se profile : le roi d'Angleterre envisage de prendre le contrôle de la colonie.

     

    Mon avis:

    Ce livre a attiré mon attention dès sa sortie, entre sa couverture et son résumé. Et j'avoue avoir été tout à fait séduite par ma lecture.

    Le début est néanmoins assez difficile car en ce qui me concerne, j'ignore tout de cette période historique dans cette partie du monde.
    Nous sommes donc en 1663 dans la Nouvelle-Amsterdam, une colonie hollandaise qui deviendra plus tard New York. On est directement immergé dans la vie de Blandine Van Couvering, avec force de flash-back pour nous faire comprendre qui elle est aujourd'hui. Et son passé est lourd, entre la mort de ses parents et de sa soeur ainsi que des attaques entre des Indiens hostiles et les Hollandais. Son présent est également compliqué. Si les femmes de la Nouvelle-Amsterdam ont un statut privilégié par rapport aux femmes en Hollande, Blandine doit néanmoins faire face aux préjugés que portent les gens sur les Africains, qu'ils traitent comme des moins que rien, ainsi que des Indiens, avec qui ils font soit du négoce, soit de l'extérmination.

    Toutes ces nouvelles informations concernant les Hollandais, cette Nouvelle-Amsterdam, les Africains, les Indiens, Blandine et ce nouvel arrivant Edward m'ont donc un peu déboussolée. Sans oublier le fait que je n'aime vraiment pas les noms hollandais...cela ne m'aidait pas.

    Heureusement, j'ai pu lire ce livre de longs moments, et ainsi, j'ai pu peu à peu intégrer les informations et profiter pleinement de l'histoire. 

    Car au beau milieu de ce contexte historique tendu, un être rôde, à l'affût de petits orphelins. Et cet assassin, qu'on aura tôt fait d'appeler Witika, n'aura pas à attendre longtemps avant de semer le désordre dans cette colonie qui n'attendait que l'étincelle pour exploser. Là, toutes les croyances et les superstitions, sans oublier la bêtise des gens, vont rapidement condamner certaines personnes.

    Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est clairement ce qui m'a déboussolée au début. J'ai vraiment aimé avoir toutes ces cultures mélangées qui donnent un cocktail dépaysant et intriguant. Et sans en avoir l'air, j'ai de nouveau beaucoup appris.

    L'histoire est portée par deux personnages: Blandine et Edward. Tous deux ne partagent pas ces préjugés envers les Africains et les Indiens et surtout, désirent profondément savoir qui se cache derrière le Witika. Pour eux, la vie d'un orphelin ou d'un petit Africain n'est pas insignifiant. Et même si fouiller à gauche et à droite, ne pas courber l'échine et rester fidel à ses principes les mèneront dans des situations périlleuses, ils iront quand même. Je les ai tous les deux beaucoup apprécié. Ils sont terriblement attachants.

    En bref, si ce n'est pas le polar historique type comme j'en ai l'habitude, j'ai eu du plaisir à lire ce roman à l'intrigue intéressante, au contexte saisissant et aux personnages attachants. Je ne les citerai pas tous bien sûr, mais dans ce roman, je me suis sentie bien entourée et j'ai eu de la tristesse à les quitter. Pour ceux qui veulent découvrir le genre, je pense que ce roman se révèle une excellente mise en bouche.

     

    « Dans ma PAl no8Les courriers de la mort - Pierre Magnan »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :