• Le sang des farines - Jean-François Parot - 10/18

    Le sang des farines - Jean-François Parot - 10/18

     

    Résumé:

    Sous le règne de Louis XVI, le commissaire au Châtelet, Nicolas Le Floch, est de retour de Vienne. Envoyé en mission auprès de Marie-Thérèse d'Autriche, il a fait des découvertes étonnantes sur les atteintes portées au Secret du Roi. A Paris, alors en pleine guerre des farines, il enquête sur l'assassinat d'un boulanger qui pourrait faire partie d'un vaste complot.

     

    Mon avis:Et voici pour la lecture commune de Coconut mon 2ème Parot. Un tome que j'ai dévoré, et même davantage apprécié que le précèdent.

     

    Voici le topic sur Livraddict

    1- L'Enigme des Blancs Manteaux
    2- L'Homme au ventre de plomb
    3- Le Fantôme de la Rue Royale
    4- L'Affaire Nicolas Le Floch
    5- Le crime de l'Hôtel Saint Florentin
    6- Le Sang des farines
    7- Le Cadavre Anglais
    8- Le noyé du grand canal
    9- L'honneur de Sartine
    10- L'Enquête Russe
    11- L'année du Volcan 

    Pour ma part, j'ai décidé de lire les tomes 5 et 6. Ici, mon avis du 6ème tome.

    J'ai aimé le changement d'air que nous procure la mission de Nicolas à Vienne même si à cette occasion, beaucoup de noms sont donnés que j'ai oublié sitôt lus, le dépaysement est agréable. On voyage dans le voyage historique.

    Ce qui est surprenant aussi, c'est de voir à quel point les aventures de Nicolas vont s'emmêler à celle du meurtre du boulanger, locataire de Mr. de Noblencourt.

    Pour resituer la période historique, nous sommes en 1775, le peuple gronde contre un pacte de farine qui, dans ce cas présent, augmenterait drastiquement le prix du pain. Il gronde, se révolte, n'hésite pas à piller et saccager les boulangeries et à passer à tabac toute personne dont il estime abuser de la situation. Nous sommes aussi à l'aube du sacre de Louis XVI et il est terrifiant de voir à quel point à ce moment-là déjà, le roi n'était pas très aimé. Et lorsqu'on connaît sa fin, ainsi que celle de Marie-Antoinette, on voit que le mal a pris racine très tôt.

    C'est donc dans ce contexte tendu que Nicolas rentre de Vienne, sa mission non terminée, et qu'il apprend à la fois que son fils a disparu, et que ce boulanger, trisement nommé Mr. Mourut, est mort de façon suspecte. Un nouvel embroglio semble apparaître et pourtant, tout se suit, s'emboîte peu à peu d'une manière confuse puis terriblement claire. Surprise et mystère jusqu'au bout!

    Nicolas me touche de plus en plus dans son rôle de père. Il veut prendre ses responsabilités vis à vis de Louis tout en lui laissant son indépendance, chère à cet âge. Et ce jeune homme, tiraillé entre une mère au métier honteux pour son présent rang social, et son père, marquis et admiré à la cour. C'est bien évidemment de ce dernier côté que Louis ira, mais on sent à tout instant que la cour, la noblesse ne pardonne aucun écart de conduite.

    Bref, à nouveau, Parot sait mettre en avant les méandres d'une société à la fois proche et lointaine de la nôtre, très complexe, aux règles bien établies et pourtant changeantes. L'alimentation, l'architecture, le language, les moeurs; tout est savamment présenté de telle sorte que le lecteur apprenne sans en avoir l'air, en se divertissant.

    Un beau coup de coeur pour ce 6ème tome! Un grand merci à Parot d'écrire pareille merveille!

     

    « Hiro Arikawa - Library Wars T2, Troubles - GlénatPrévision Août 2013 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :