• Les vampires à contre-emploi - collectif - Mnémos

    Vampires à contre-emploi par Debats

     

    Résumé:

    Anthologie dirigée par Jeanne-A. Debats.

    De tous les mythes dont écrivains et conteurs d’histoires se sont emparés afin de nous réjouir de nouvelles sagas, de nouveaux rêves, le vampire est peut-être le seul qui doive presque tout à l’art et aux genres de l’Imaginaire.

    Bien que ses glorieux ancêtres hantent nos traditions populaires les plus antiques, ceux-ci n’ont rien de commun avec le dandy en frac qui se pourlèche les babines sur les écrans ou les étals des librairies. Spectres transylvaniens, ou miroirs où se reflètent nos visages à peine déformés, c’est la plume ou le pinceau de nos créateurs qui ont tracé les contours de son visage, narré ses mœurs, ses coutumes, inventé ses craintes et joué sur ses désirs autant que les nôtres.

    Le vampire est notre créature autant que notre prédateur favori. Et il est libre. Fascinant.

    C’est peut-être cette liberté qui a décidé onze auteurs, que rien dans leur œuvre ne destinait à rencontrer le vampire, à enfin franchir le pas et nous livrer leur version du vampire moderne, du vampire trans, post ou même méta humain.

     

    Mon avis:

    De manière générale, j'ai été surprise en bien par ce livre. J'ai souvent trouvé originale la façon qu'avaient les auteurs de nous présenter ''leur'' vampire. Si certaines versions étaient attendues, d'autres m'ont franchement fait sourire voir surprise. Dans tous les cas, le vampire version SF et non ''grand public'' si j'ose dire les choses de cette manière, m'a plu. C'était agréable de le voir sous une autre forme.

     

     Pire que le Vent de Philippe Curval m'a franchement amusée par son originalité. Il fallait y penser. Le sang ou l'argent n'est-il pas pareil???

    Quelques moments dans la vie d'un homme d'affaires de Christian Léourier a été une nouvelle facile à lire, mais néanmois attendue. J'avoue n'avoir ressenti ni chaud ni froid, mais l'écriture de Léourier me plaît décidement beaucoup.

    Trou noir contre vampire d'Olivier Paquet Cette nouvelle-ci m'a fait sourire. Facebook et vampire, les auriez-vous mis ensemble?? Ah il n'y a rien à dire, c'est vraiment bien pensé et je me suis régalée avec cette histoire! 

    Femme fatale de Marianne Leconte est une nouvelle bien construite et assez dérangeante. Je n'étais pas tant à l'aise pendant ma lecture, ne voyant pas bien où l'auteure voulait en venir. Et la fin est... étrange. Dérangeant est le bon qualificatif pour ce texte. 

    Les Ravageurs de Christian Vilà est la seconde nouvelle qui m'a paru assez classique dans ce recueil. Je n'ai pas réussi à bien suivre les méandres de l'histoire mais surtout, je n'ai pas été surprise et c'est avant tout ce que je recherche dans les nouvelles. Donc un bon moment de lecture, mais sans plus. 

    Les miroirs de l'éternité de Simon Bréan Une nouvelle un peu courte si j'ose dire, il y aurait presque eu besoin de moins d'actions ou alors, de plus de pages. Tout ceci pour dire que j'ai eu beaucoup de plaisir avec cette nouvelle, qui part dans un délire bienvenu et assez bien vu. 

    Icare Hermétique d'Ugo Bellagamba J'ai un sentiment assez étrange concernant ce récit. Car si je l'ai trouvé intéressant, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Tout du long, je suis restée un peu en retrait, sans vraiment apprécié ce que je lisais. Par contre, je souligne l'originalité de l'hsitoire.

    S'il te plaît, désenzyme-moi un inMouton de Timothée Rey  Seule nouvelle que je n'ai pas lu. J'ai parcouru les premières lignes et franchement, je devais énormément me concentrer pour au final être larguée avant même d'avoir fini la 1ère page. Je sais que c'est le genre d'histoire où l'on comprend au fur et à mesure, mais je n'ai vraiment pas trouvé le courage de tenir.

    La Cure d'Olivier Gechte  J'ai beaucoup aimé cette nouvelle! Je me demandais très franchement quelle direction elle allait prendre, et au final, je l'ai trouvée très sympathique. Moins originale que d'autres, mais agréable et facile à lire. 

    Le vampire et elle de Thomas Geha  J'avoue être passée à côté, je n'ai pas réussi à bien m'immerger et à voir de quoi parlait l'auteure...  

    Beaucoup y ont cru de Raphaël Granier de Cassagnac Classique mais j'ai marché... J'ai souri à la fin de voir à quel point je m'étais fait facilement avoir. Chapeau :)

    Autopsie d'un vampire, postface de Jeanne A-Debats Petit récapitulatif intéressant de la part de Jeanne A-Debats, grâce à qui nous avons pu découvrir ces nouvelles! 

     

    Au final, je sors de ce recueil avec un bon sentiment. Je remercie énormément Mnémos et Babelio pour la découverte de ce livre!

     

    « Le chevalier rouge T1; Rénégat - Miles Cameron - BragelonneHunger Games T3; La révolte - Suzanne Collins »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :