• Tenebrae T1; Mantax - Dany G. Zuwen - Infinite Acacia

    Couverture Tenebrae, tome 1 : Mantax

     

    Résumé:

    L'an 2058. L'armée des Nations Unies décide de couper le financement d'un projet top secret sur lequel Tom Loengard, un général en charge du département scientifique de l'Union Africaine, travaille depuis une dizaine d'années. Il se voit alors contraint de collaborer avec Margarett Carvaletti, une milliardaire civile qui accepte de financer son projet.
     
    Furieuse d'être exclue lors des premiers essais et estimant que cela est son droit légitime, Margarett se faufile clandestinement dans le bâtiment. Tom et elle sont alors piégés lorsqu'un mauvais fonctionnement du réacteur irradie une grande partie de l'enceinte - y compris toute voie de sortie.
     
    Avec un réacteur qui se déstabilise rapidement et qui menace tout le continent Africain, les deux compagnons d'infortune prennent une décision qui les propulse en territoire inconnu.
     
    N’ayant que l’un l’autre sur qui compter, ils vont tenter de survivre dans un monde où chaque nouvelle rencontre peut être la dernière…

     

    Mon avis: 

    Merci beaucoup à l'auteur et à Livraddict pour la lecture de ce livre. Je ne suis pas experte en Science-Fiction mais voulant augmenter mes connaissances dans ce genre, j'ai profité qu'un partenariat était proposé pour me lancer.

    Et j'ai bien fait.

    Dès les 1ères pages, je me suis sentie bien. Je suis rentrée directement dans l'histoire. 
    Je dois avouer que de temps à autre, je devais relire les phrases 1 ou 2 fois pour comprendre car je lis assez rapidement, et j'avais un peu de peine à comprendre certains détails techniques. Peut-être un manque d'habitude :D

    Tom m'a fait pensé à un autre personnage de science-fiction, par rapport à son intelligence. J'ai beaucoup aimé de le voir animé dès qu'il s'agissait du Mantax, complètement plongé dans son projet. Le Mantax, c'est une part de lui-même. J'ai  accroché avec ce personnage un peu décalé par rapport à la réalité et à fond dans ce qu'il fait. Son aspect passionné m'a beaucoup plu.

    J'ai un peu moins accroché avec Margarett, peut-être parce que dès le départ, elle a le rôle de la civile qui apporte l'argent pour le projet, mais n'y connaît rien. Par contre, j'ai bien aimé le fait qu'elle se cache dans le Mantax pour espionner Tom, et se faire choper comme une gamine. C'était la 1ère preuve du génie de Tom et du Mantax. Bref, cela met aussi en évidence le côté intrépide de Margarett qui, à aucun moment, ne sera celle qui pleure sur son sort ni une charge pour Tom. Elle fait ce qu'elle peut, et c'est assez.

    L'intrigue m'a complètement envoutée. Je ne devinais à aucun moment la suite. L'action est omniprésente, on ne s'ennuie à aucun moment! Et la fin laisse présager une suite très intéressante!

    Mon plus grand reproche est le manque de description. C'est quelque chose dont j'ai vraiment besoin d'une part pour visualiser les personnages et le décors, mais également pour faire une pause dans l'intrigue. En effet, comme je l'ai dit, l'action est toujours présente mais des fois, j'avais à peine le temps d'assimiler ce qu'il s'était passé avant qu'une nouvelle perturbation n'arrive. Donc vraiment, plus de description n'aurait pas été de trop. Et il faut dire que j'ai parfois de la peine à lire quand je ne peux rien visualiser. Heureusement ici, cela ne m'a pas empêchée de plonger dans ma lecture.

    Et puis, peut-être que la dernière partie du livre, quand Margarett et Tom doivent faire face à leur absence prolongée sur Terre m'a paru un peu plus molle... Mais c'est le seul moment qui m'a déplu dans le livre.

    En résumé: même si la description manque, j'ai passé un excellent moment avec Tom, Margarett et Mantax, que j'ai presque envie de considérer comme un personnage à part entière. Je n'ai pas lâché le livre et étais vraiment prise dedans.  Je me suis laissée embarquée dans l'histoire et attend la suite pour pouvoir retrouver toute l'équipe! J'ai eu beaucoup de plaisir à lire de la SF!

    « La zygène de la filipendule - Ricardo Salvador - Kyklos Top 10 du Mardi no 74 »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Février 2013 à 14:27

    Je dois aussi lire ce livre pour le partenariat.

    Je le commence ce soir, il me tarde!

    2
    Samlor Profil de Samlor
    Samedi 23 Février 2013 à 10:24

    Bonne lecture alors! J'espère qu'il te plaira également! ^^

    3
    Samedi 2 Mars 2013 à 22:16

    Bon ben voilà, je l'ai finit... et en fait, j'ai pas du tout aimé...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :