• Beau parleur - Jesse Kellerman - Des 2 Terres

     


    Résumé:


    Tout va mal dans la vie de Joseph Geist. Il est fauché, sa thèse de philosophie patine depuis des lustres et sa petite amie vient de le mettre à la porte. Alors qu'il frôle le désespoir, une annonce dans un journal retient son attention : « Cherche quelqu'un pour heures de conversation ». Un boulot de rêve pour Joseph ! Parler, c'est ce qu'il fait le mieux et Alma Spielmann s'avère l'employeuse idéale : vieille dame raffinée, érudite et généreuse qui l'invite même à loger dans sa somptueuse demeure. Seule ombre au tableau, Eric, son neveu bien aimé, un jeune homme paumé, énigmatique et manipulateur que Joseph prend en grippe instantanément. Pourtant, il est loin de se douter des conséquences néfastes que les manigances d'Eric auront sur le restant de ses jours.

     

    Mon avis: A force d'entendre parler de Jesse Kellerman, en particulier par rapport aux ''visages'', j'ai profité d'avoir ce livre à paraître pour début octobre afin de découvrir cet auteur.

    Dans ce livre, nous suivons donc le parcours de Joseph, un trentenaire encore étudiant, philosophe et complètement perdu dans son monde. Au début de l'histoire, il se retrouve jeté à la rue, sans argent et avec sa fameuse thèse interminable à terminer. Il va réussir par hasard à décrocher le boulot de ses rêves: parler avec une vieille dame. Il sera payé pour cela et de plus, pourra habiter avec elle. Mais tout va partir en vrille lorsque débarquera le petit-neveu d'Alma, un être uniquement attiré par l'argent.

    En tant que tel, les élèments pour embarquer le lecteur dans une machination machiavélique sont là. Malheureusement, ils n'ont pas opérés sur moi.

    Tout d'abord, je n'ai pas réussi à apprécier Joseph, qui raconte donc lui-même son histoire. Je devine que la manière dont il conte sa vie doit être prise au 2ème degré. En effet, Joseph nous raconte l'histoire mais au passé. Tout est déjà terminé et il nous parle de ce qui s'est passé à ce moment-là de sa vie. Il a donc du recul sur les évènements et nous le montre clairement. C'est comme s'il parlait de sa vie avec suffisance, hauteur. Il se détache complètement de son passé.
    Je n'ai donc pas vraiment apprécié la manière de raconter le récit. Mais j'ai également eu de la peine avec le personnage lui-même. Joseph fait beaucoup d'allusion à la philosophie, se permettant même de se nommer philosophe. Je dois avouer que ce n'est pas une branche des sciences humaines qui m'intéresse toutefois, dans le roman, les allusions à cette branche et les réflexions allant avec étaient trop nombreuses à mon goût. De plus, j'avais l'impression que Joseph prenait tout ce qui l'entourait avec hauteur. Bref, je pourrai parler longuement de ce qui m'a agacée avec lui mais ce n'est pas non plus le but.

    L'histoire elle-même tirait en longueur. Je n'ai pas été jusqu'à la fin, mais à la moitié du livre, rien ne s'était encore passé. La tension monte, mais légèrement.
    Le début a été particulièrement difficile car Joseph revient encore en arrière pour nous parler de son enfance. Et... enfin bref, je ne vois pas vraiment à quoi cela a servi pour la suite du récit... J'ai trouvé long et peu intéressant.

    Ensuite, même si la trame se met en place, je n'avais pas tant la curiosité de tourner les pages pour savoir la suite...
    La sauce n'a vraiment pas pris avec moi et c'est dommage.

     

    C'est vraiment dommage car on m'avait parlé en bien de cet auteur et me lançant en plein dans les polars en ce moment, je me réjouissais de découvrir un nouvel auteur. J'ai donc été assez déçue, ne terminant pas le livre, ce qui est très rare chez moi. Mais que ce soit les personnages, l'intrigue ou le style littéraire, rien ne m'a permis de crocher pour continuer à lire.

    Alors voilà, j'espère tout de même ne pas avoir été trop dure avec ce livre... Cela n'est pas mon but et je n'aime vraiment pas écrire des chroniques sur des livres qui ne m'ont pas plu, car ce n'est drôle ni pour moi ni pour d'éventuels lecteurs qui ont apprécié.

     

    « Kaïken - Jean-Christophe Grangé - Albin MichelAlpha et Omega T1; Le cri du loup - Patricia Briggs - Milady »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :