Résumé
Londres, 1699. Lady Anastasia Ashby de la Zouche, comtesse de Clapham et ancienne maîtresse de Charles II, le roi libertin, vit des heures sombres. Echappée de la tristement célèbre prison de Fleet, elle est contrainte de devenir chroniqueuse de potins pour une gazette à scandales. Mais la comtesse et sa jolie suivante vont devenir les héroïnes d’une intrigue périlleuse lorsqu’une femme mystérieuse les engage à suivre son mari, Beau, qu’elle soupçonne d’adultère. Cette enquête les entraîne de salles de jeu en bibliothèques et de la cathédrale St Paul, alors en construction, aux bas-fonds de la ville où elles sont bientôt impliquées dans un meurtre sanglant. Et le pire reste à venir, car, pour confondre l’assassin, elles devront percer les mystères de l’alchimie et trouver de l’aide auprès d’un certain Isaac Newton.
Mon avis: Je voulais lire un Labyrinthes et j'ai donc pris ce livre au hasard, parmi les quelques livres que nous avions dans cette collection en librairie.
Je ne savais donc absolument pas à quoi m'attendre.
Au début, jétais partagée entre apprécié le livre ou non. Cela tenait au fait que les deux héroïnes étaient spéciales: la comtesse a 60 ans, possède un certain embonpoint, est une grande geule et est assez pauvre malgré l'air qu'elle se donne. Alpiew est son ancienne femme de chambre et toutes les deux se retrouvent en prison pour dettes. Alpiew est donc assez jeune et possède quant à elle une forte poitrine, ce qui lui occasione des renvois de son lieu de travail systématique à cause de patrons trop entrenprenants. Et leur enquête? Filer un monsieur soupçonné d'adultère. Ce n'était pas très réjouissant...
Mais tout d'un coup, il y a eu un tournant dans l'enquête, je me suis habituée à ce couple assez atypique d'enquêtrices et à leur humour décalé.
Je me suis laissée prendre dans cet univers de théâtre et d'alchimie, de secrets et de mensonges. L'enquête devient de plus en plus intéressante, plus complexe. La fin m'a peut-être sembler un peu farfelue, mais ne gâche rien.
Les deux femmes m'ont finalement beaucoup plue. Pourquoi? Parce qu'elles ne se laissent pas marcher dessus. Elles sont, chacune à leur manière, placée en bas de la société et s'en défende, encore une fois chacune à sa manière.
Une chose qui m'a dérangée jusqu'au bout est la vulgarité des propos qui ressort souvent. Enfin, trop souvent à mon goût. En dehors de ça, ce livre se lit très vite. Les pages tournent à toutes vitesses, sans ennui. Je l'ai personnellemnt lu en 3 jours! Et je lirai bien un autre livre de cet auteur.
Pour ceux qui ne connaissent que Grands Détectives chez 10/18 pour les polars historiques, sachez qu'il existe Labyrinthes qui se revendique d'en publier, chez Le Masque. Voilà pour la pub!
Connaissez-vous ce livre? L'auteur??