-
La communauté du sud T1; Quand le danger rôde - Charlaine Harris - J'ai Lu
Résumé:
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du 19e siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.
Mon avis:
Une petite envie que j'avais de faire une lecture commune avec Cln nous a finalement mené vers la communauté du sud.
J'avais vu les premiers épisodes de la série TV, avait bien aimé au début et j'avais au final laissé tomber. C'était ''trop'' par bien des aspects. Par contre, beaucoup de monde semblait aimer la saga livresque. J'entendais de tout, du bon comme du moins bon, mais avec néanmoins pas mal de fan. Comme pour Anita Blake, je me disais que me faire mon propre avis serait peut-être plus intelligent que d'écouter les avis de monsieur-madame tout le monde.
On a donc lu 3 chapitres par semaine. Si, au début, j'étais déçue de devoir m'arrêter au bout des 3 chapitres avant de pouvoir lire la suite, j'en suis arrivée au moment où je me disais: mince, faut encore que je le termine...
Comme vous l'avez sans doute deviné, j'ai bien apprécier le début. L'intrigue se mettait bien en place, c'était très facile à lire, Sookie était peut-être simple, la qualité littéraire laissait à désirer, mais la lecture se faisait tout de même tout seul et j'ai bien aimé le personnage de Bill, le trouvant assez crédible dans ses réactions envers Sookie.
Par contre.... vint le moment où Sookie fait l'amour avec Bill. Bon, j'ai déjà lu pas mal d'urban fantasy, des romances paranormales etc... et j'en ai vu des scènes. Je peux donc dire que le sexe entre Bill et Sookie, c'est vraiment niais. Pffff, qu'il y ait des scènes de sexe ou non ne m'interpelle pas plus que ça, mais qu'elles soient bien écrites, là, vraiment. Pour moi, ca a été le premier problème.
Ensuite... eh bien le comportement de Sookie a commencé à me peser. Je ne voyais aucun progrès ou changement dans son attitude. J'ai commencé à trouver Bill a un peu plat, sans grand charisme. Presque comme s'il n'avait pas sa place dans l'histoire. Les meurtres se suivaient et se ressemblaient, on voyait bien à l'avance qui allait se faire accuser. Le meurtrier est resté un moment une énigme pour moi... mais voilà, je n'ai même pas ressenti de soulagement à découvrir son identité.
La fin est très très rapide. On n'a même pas le temps de se dire que Sookie en a réchappé que c'est terminé...
Bref bref... un début qui m'a emballé pour ensuite déchanté à chaque chapitre qui passait. C'est dommage, car j'ai cru que j'aimerais.... peut-être que je lirais la suite si d'aventure quelqu'un me prête les tomes suivants, mais je n'irais en tout cas pas les acheter.
Je te remercie beaucoup, Cln, d'avoir fait cette lecture avec moi. C'était ma 1ère lecture commune suivie, et j'ai apprécié pouvoir partager mes avis avec toi au fur et à mesure ^^
-
Commentaires
C'est vrai que Sookie a ses côtés un peu niais au début. C'est une saga que j'ai beaucoup apprécié. Il y a des tomes mieux que d'autres.
Aveline: c'était 3 chap. par semaine car je le lisais en lecture commune avec Cln ^^
Tigrouloup: qui sait, peut-être lirais-je la suite un jour??
Ajouter un commentaire
Sookie m'a pas mal tapée sur les nerfs quand j'ai regardé la série. Bizarrement, dans le livre, c'est pareil mais au moins, je comprends le pourquoi de ses réactions.
Pourquoi cette règle des 3 chapitres par jour?