• La Fille au tatouage - Kristina Ohlsson - Michel Lafon

    Couverture La fille au tatouage

     

    Résumé:

    La nuit de la Saint-Jean, une jeune fille est agressée et violée. Malgré ses cris, personne n’est venu à son secours… Quinze ans plus tard, un pasteur et sa femme sont retrouvés morts : les Alhbin se seraient suicidés en apprenant le décès par overdose de leur fille aînée. L’affaire est confiée à l’équipe de Fredrika Bergman. Épuisée par sa grossesse mais déterminée à découvrir la vérité, celle-ci ne tarde pas à mettre au jour un sordide réseau de trafic humain exploitant la détresse des réfugiés clandestins. À l’autre bout du monde, Johanna, la fille cadette du couple Alhbin, travaille en Thaïlande sur un dossier sensible. Si sensible que quelqu’un cherche manifestement à mettre un terme définitif à ses recherches : son téléphone ne marche plus, son billet d’avion est annulé, et on glisse de la drogue dans sa valise… Alors que le piège menace de se refermer, les enquêtes de Fredrika et de Johanna semblent peu à peu converger vers une révélation terrible et stupéfiante.

     

    Mon avis:

    Tout d'abord, merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour m'avoir fait parvenir ce livre, qui est arrivé pour les fêtes de Noël!

    Je l'ai lu quasiment en un jour et j'ai pris beaucoup de plaisir dans ma lecture.

    Le début n'a pourtant pas été très facile, entre l'intrigue qui semblait ne pas vouloir se mettre en place et des personnages très divisés.

    Peu à peu cependant, le fil rouge se met en place. J'ai trouvé l'intrigue très bien construite au final, car Ohlsson nous promène un sacré moment entre les mauvaises pistes, les secrets et de multiples incompréhensions de la part des personnages. On a l'impression que tout se mélange, que rien ne fera sense et surtout, que l'intrigue aura de la peine à se dénouer.

    Même à se propos, j'ai apprécié que les révélations de la fin se fasse petit à petit. On ne nous balance pas tout au visage dans les 10 dernières pages. Non, le rythme s'accélère brusquement, et même les personnages le disent! Tout va donc de plus en plus vite, les langues se délient, les liens se font et à la toute fin, retournement de situation!

    En bref, bien construit, pas de temps mort!

    Au niveau des personnages, j'ai peut-être eu plus de peine. Je les trouvais trop divisés et pas assez sympathiques. Il est dur pour moi de ne pas apprécier une équipe d'enquêteurs car cela remet en cause tout le travail qu'il abat durant ses investigations. Or là, entre un Peder qui perd les pédales, un Joar énigmatique, une Fredrika enceinte et Alex qui souffre en silence, on se demande un peu où on a atterit.


    Fort heureusement, j'ai appris à les connaître. J'ai deviné chez Fredrika une femme au grand coeur qui se retrouve coincée entre pas mal de problème, entre son amant, son futur enfant et son travail. Plus le livre avance, plus elle retrouve une sorte d'énergie qui lui faisait défaut les mois précèdents et de ce fait, épate ses collègues par ses brillantes déductions.

    Peder m'a au final beaucoup plu. C'est un homme assez détestable de prime abord, mais au fond, c'est aussi quelqu'un en pleine détresse qui se conduit comme un imbécile au lieu de se prendre en main. Mais pour lui également, chaque page tournée l'amène à se remettre en question et à aller de l'avant. J'ai aussi apprécié sa bonne entente avec Fredrika, grâce à l'enquête qu'ils avaient faite ensemble durant le tome précèdent.

    Alex, lui, m'a beaucoup touchée. Malheureusement, même si on connaît au final assez bien l'homme et le mari, je n'ai pas réussi à apprécier le policier. Pas dans le sens où il m'a déplu, mais je l'ai trouvé assez absent... Peut-être apprendrais-je à mieux le connaître par la suite!

    Au final, celui qui me laisse la plus perplexe, c'est Joar. Je n'ai pas compris qui c'était, ce qu'il aimait ou pas (à part Peder), qu'est-ce qu'il faisait là, ce qu'il pensait... En bref, j'ai trouvé qu'il était plus une présence qu'autre chose durant le roman. Dommage...

    En résumé, je dirais que même si cette lecture n'est pas extraordinaire, j'ai passé un excellent moment avec elle. J'ai apprécié les personnages, l'intrigue bien construite m'a emmenée durant les 400 pages que durait le récit et je n'ai pas ressenti le besoin de le poser par ennui. Donc de très bons points pour ce livre!

    Je vais le noter sur ma liste de saga à suivre ^^

     

    Encore merci à Michel Lafon!

     

    « Challenge Sagas en FoliesClub de recettes par correspondance - Les Carnets Voyageurs »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :