• La guerre des trois Henri T3; La ville qui n'aimait pas son roi - Jean d'Aillon - LGF

    La guerre des trois Henri T3; La ville qui n'aimait pas son roi -  Jean d'Aillon - LGF

    Résumé: 1588. Alors que la guerre continue de faire rage dans toute la France, une nouvelle inattendue ébranle le royaume : le prince de Condé est mort, empoisonné. Pour enquêter sur ce décès soudain, Olivier Hauteville doit se rendre à Paris avec Cassandre, sa jeune épouse protestante. La ville est à feu et à sang, déchirée par les affrontements qui opposent la Ligue, les hommes du roi et les huguenots. Surveillés par les ligueurs, Cassandre et son mari se cachent...

     

    Mon avis: Dernier tome de la trilogie. Triste d'être arrivée au bout, il faut l'avouer...

    L'histoire se replace de nouveau à Paris, comme le 1er tome. Olivier, enfin marié!, décide de mener l'enquête pour le Roi de Navarre. Au final, cela débouchera sur un problème bien plus conséquent. En effet, avec la fin de la trilogie se termine la guerre des trois Henri. Tout se précipite et s'articule autour de Navarre, Henri III et Guise qui seront les trois bien présents.

    Guise est un personnage intéressant, donnant une certaine image de lui, mais étant bien différent à l'intérieur. Tout comme Henri III, il sait parfaitement manier son image pour influencer son entourage.

    Une chose qui m'a beaucoup plu dans ce tome est le fait de voir ces trois ''rois'' côte à côte. Ils sont tellement différents et en même temps, proches!

    Olivier Hauteville et Nicolas Poulain se voient transformés à travers cette histoire. Olivier devient très sûr de lui, volontaire, fidèle. Il a enfin trouvé sa place. Nicolas lui, trouve la pièce manquante qui l'empêchait d'être une personne à part entière. Les deux s'accomplissent, chacun portant allégence à un roi différent, mais ayant un but commun.

    Je dois dire que l'Olivier du tome 3 est en tous points différent de celui du tome 1. Il y apparaissait comme un jeune amoureux un peu naïf, n'arrivant pas à croire à tant de noirceur dans le monde. Les changements que j'ai vu en lui, et qui sont bien visibles pour qui lit les 3 tomes à la suite, sont tout à son honneur.

    L'histoire même m'a apparue à certains points légèrement décousue. Mais je ne sais si c'est un fait ressenti par d'autres lecteurs ou s'il est dû au fait que pendant un certain temps, je ne pouvais pas lire de longues periodes et je sais que cela n'aide pas.

    En dehors de cela, le style est toujours claire et agréable. Une fois plongé dans le bain concernant les prénoms, surnoms et religions, lire Jean d'Aillon est un vrai plaisir.

    Je le remercie d'avoir fait toutes ces recherches et de nous avoir offert une vue de l'Histoire telle qu'on ne la retrouve que chez lui!

    « Top 10 du Mardi no 1Top 10 du Mardi no 2 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :