• La mort en tête - Sire Cédric - Le Pré aux Clercs

    La mort en tête - Sire Cédric - Le Pré aux Clercs

    Résumé:

    Le duo d'enquêteurs, à présent incontournable, Svärta/Vauvert est de nouveau sur la brèche. Comme toujours, ils traquent sans relâche les tueurs psychopates mais cette fois ils sont eux aussi les proies de malfaisants.

    Le suspens est à double sens, vous n'aurez pas une seconde de répit. Tout commence par la mort d'un enfant de huit ans au domicile d'un faux prêtre exorciste. 

    Le désenvoûtement a tourné au drame. Eva, enceinte d'Alexandre Vauvert, se rend sur les lieux. Depuis quelques jours déjà, elle se sent observée, une impression désagréable, ou mauvais pressentiment ? 

    Elle sait que le danger rôde même si les mois qui viennent de s'écouler ont été plus doux que d'habitude. Sa relation amoureuse avec Alexandre s'est installée, il vient tous les week-ends à Paris, ils s'aiment, ils sont heureux. Eva ne lui dit rien de son apréhension, elle préfère garder pour elle cette nouvelle angoisse. 

     

    Mon avis:

    Je me suis encouragée à lire les Sire Cédric tournant autour d'Eva Svärta plus ou moins à la suite car je me connais : si je ne le faisais pas, j'allais de nouveau mettre un an entre chaque tome pour les lire. Et j'ai vraiment bien fait.

    Ce tome-ci est un pur délice.

    Lorsque je me suis remise de ma petite déception en constatant que j'avais de nouveau affaire à une série policière où les héros deviennent eux-mêmes suspects, ce que chaque auteur de thriller/polar fait au moins une fois, je me suis régalée.

    Eva a beaucoup changé. J'avais du mal à imaginer comment elle réagirait à sa grossesse et m'a vraiment touchée à ce niveau. Car Eva se sent entière, avec Alexandre d'une part avec qui elle ose enfin baisser la garder et s'abandonner, et le bébé qui grandit peu à peu en elle. Alexandre, lui, est plus fidèle à ce qu'il était dans les autres tomes, mais cela fait tout de même du bien de le voir endosser son rôle de compagnon et de futur papa avec autant de facilité et de plaisir.

    Et pourtant, Eva a peur. Une crainte diffuse qui ne la lâche pas, sans qu'elle soit pourtant capable d'imaginer ce qu'il se trâme.

    Et tout d'un coup, les rêves reviennent et s'emparent d'eux...

    Sire Cédric m'a soufflée avec ce roman, car j'avais peur de beaucoup de choses et chaque fois, il a réussi à me surprendre. Ma première peur : le fait de connaître l'identité du monstre depuis le début. Je me disais que cela allait enlever une bonne part du suspense au récit. Eh bien pas du tout. Et si après, je m'imaginais que j'allais me lasser de cette course poursuite, je me trompais également. Si le piège mis en place autour d'Alexandre était visible de loin, jamais je n'aurais imaginé une telle escalade dans la folie, avec un assassin particulièrement doué et intelligent. Ce dernier frôlait sans cesse le surhomme, mais sans jamais tomber dans le ''too-much''. Tout était bien dosé le concernant, et c'était un pur régal de voir cette course-pousuite haletante, où le couple ne pouvait jamais souffler. Tout le temps, il était là, derrière eux, à les traquer sans relâche.

    Et que dire de la fin, qui est parfaite ? Ni trop, ni pas assez. Encore une fois, j'en attendais beaucoup, j'étais aux aguets, attentifs à ce que l'auteur allait faire. Je craignais une apothéose de fantastique ou de violence et... c'était juste bien. Parfait, mes attentes étaient comblées. Et je suis assez difficile concernant les chutes, à la fin des thrillers.

    La part fantastique était originale, plus discrète que dans les deux premières aventures d'Eva. C'était différent, et encore une fois bien dosé. Avoir un rythme pareil avec autant de fantastique que dans le ''premier sang'' aurait vraiment été trop.

    Je tire donc mon chapeau, car ce livre, fini en deux petits jours, m'a vraiment fait plaisir et je me réjouis d'en découvrir d'autres. Pour me faire patienter, je lirais certainement les aventures d'Alexandre avant sa rencontre avec Eva. Lisez, lisez, c'est vraiment top !

     

    « Livra'deux pour pal'Addict no9Triptyque - Karin Slaughter - Livre de poche »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Mai 2014 à 06:25

    Il a l'air super. J'aime bien Sire Cedric. Par contre, je ne suis pas aussi avancé dans la série. Alors je suis surprise d'apprendre qu'Eva est enceinte. Je vais de ce pas le rajouter dans ma PAL.

    Bonne journée Samlor!

    2
    Mercredi 28 Mai 2014 à 10:39

    Oh désolé pour l'info, j'essaie de faire attention souvent... :(

    3
    Mercredi 28 Mai 2014 à 10:48

    C'est pas grave! Je pense que j'aurai oublié car je ne suis pas prête de le lire pour l'instant. Je vais attendre qu'il sorte en poche ou de le trouver chez France Loisir. Ne t'inquiètes pas! Biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :