• La tempête des heures - Anne Cunéo - Campiche

     

    Résumé: 

    Le dernier livre d’Anne Cuneo est à la fois un roman et un document historique. Il raconte, avec une délicate et subtile sensibilité psychologique, l’arrivée à Zurich d’Ella, jeune comédienne juive qui a perdu toute sa famille, traversé à pied la Pologne avec, en poche, une adresse au Schauspielhaus, laissée par son père. Un mariage d’urgence la met à l’abri d’un renvoi, un mariage qui pourrait bien être mariage d’amour, avec un jeune médecin, officier suisse. Leur histoire, fort belle, s’inscrit dans une réalité qui n’a rien d’une fiction, celle de ces journées du 21 mars au 18 mai 1940 où la Suisse a peur qu’Hitler ne franchisse ses frontières, tandis que s’organisent dans la population une résistance, en particulier culturelle, et une solidarité aussi admirables qu’émouvantes. Au Schauspielhaus où se sont réfugiés les  plus grands acteurs et metteurs en scène allemands, juifs et/ou communistes, on monte Faust I et II de Goethe et on vit l’effervescence qui précède cette création, puis le compte à rebours des heures qui précèdent la première, que les gens de théâtre appellent la tempête des heures. En pleine tourmente et sachant que les premières cibles des nazis seraient la gare et le théâtre, personne ne se désiste. On jouera envers et contre tout, prêt à un suicide collectif au cas où… et le public vient, salle comble, succès triomphal. Du reste, Guisan lui-même avait donné l’ordre de ne pas fermer les théâtres. Il est des heures où «l’inutile» devient l’essentiel contre la peur, contre la barbarie.

    MYRIAM TÉTAZ-GRAMEGNA, Courrier de l’Avivo

     

     Mon avis:

    Une très bonne surprise que ce roman. Je n'avais encore jamais lu d'Anne Cunéo et ce n'est pas l'envie qui me manquait. Lorsqu'une connaissance me l'a proposé, je me suis jetée sur l'occasion.

    J'ai été happée dès les premières lignes. On suit donc les aventures d'Ella, une réfugiée autrichienne qui a fait le trajet jusqu'à Zürich, au Schauspielhaus pour voir M.Lindberg, comme le lui a conseillé son père avant de se faire emmener par les nazis. 
    C'est une fille détruite par la guerre, seule et apeurée. La Suisse est neutre et les Allemands ne l'envahissent pas, cela ne lui offre pas pour autant une situation sûre. Le risque de renvoi ou d'internement dans un camp de réfugié est très grand. De plus, les Suisses et réfugiés vivent dans la peur constante de se faire envahir. Les Allemands mènent leurs guerres éclairs, les Italiens se joignent à eux et la France est leur cible principale. Et la Suisse au centre? Se fera-t-elle épargnée?

    Le monde d'Ella au Schauspielhaus sera celui du théâtre. C'est ce qu'elle a toujours fait, c'est son refuge, ce qui lui permet de ne pas perdre pied. 

    Autour d'elle gravite quantité de gens qui vont tout faire pour la protéger. L'entraide est très forte entre ces gens qui sont rarement Suisse et plus souvent autrichiens, italiens etc...

    M. Lindberg l'embauche aussitôt, les propositions pour la loger ne manque pas et Nathan va aussi lui offrir un asile sûr.

    Ce monde du théâtre est fascinant. L'armée fait tout pour qu'ils puissent jouer leur pièce, pour que l'espoir reste, que les gens puissent encore se divertir. Durant le récit, ils montent deux pièces: Faust 1ère partie et Faust 2ème partie. Les moyens sont réduits, le temps est court et tout reste à faire: les dialogues, le décors, les costumes. C'est l'effervescence!

    J'ai été séduite que ce soit par les mots de Cunéo, toujours très simple mais néanmoins prenants, que par Ella et tous les personnages gravitant autour d'elle, par le théâtre que je connais peu ou encore par le contexte historique. On oublie que si la Suisse n'a pas été  envahie, sur le moment, les habitants du pays ne le savaient pas! Sur le moment, la crainte était omniprésente.

    En bref, j'ai tout aimé dans ce tome. Peut-être un regret sur le fin, qui arrive trop tôt mais qui nous laisse néanmoins sur un futur plein d'espoir. Un très bon roman qui emmène son lecteur sans possibilité de fuite!

     

    « Lecture commune Spécial : PIPELETTEOù en suis-je dans mes challenges? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :