• Le cycle d'Ardalia T1; Le souffle d'Aloes - Alan Spade - éditions Emmanuel Guillot

    Le cycle d'Arcadia T1; Le souffle d'Aloes - Alan Spade - éditions Emmanuel Guillot

    Résumé:

    Pelmen doit beaucoup à la famille Boisencroix. Jusqu’à sa rencontre avec Teleg, le fils, il avait pour seule perspective la découpe de peaux de bêtes à l’aide d’un silex à la tannerie nauséabonde de son village. C’est ce nouvel ami qui lui a fait découvrir le travail du bois. Mieux encore, Galn, le père de Teleg, l’a initié au tir à l’arc, et Pelmen s’est révélé tellement doué pour cet art qu’il a réussi à infléchir la course de son destin en devenant archer. Mais un jour, de mystérieux individus entrent en contact avec Teleg dans une taverne. En lui proposant un fragment d’ambreroche, minerai précieux entre tous, et en lui promettant la richesse, les inconnus parviennent à le convaincre de s’exiler pour travailler dans une mine. Lorsque Pelmen apprend que ces personnages sont des adorateurs du feu, ennemis héréditaires, il n’hésite pas à se lancer dans l’aventure. Pour retrouver son ami et le tirer des griffes des nylevs, serviteurs du dieu de la destruction, il lui faudra surmonter bien des appréhensions et s’allier avec des êtres étranges et fantastiques : un shaman maîtrisant le souffle d’Aoles, autrement dit le pouvoir du vent, un krongos, créature de la terre capable de s’incorporer à la roche, et enfin des malians adeptes de la magie de l’eau.

     

    Mon avis:

    Un grand merci à l'auteur et Livraddict pour l'envoi de cet ebook!

    C'était un livre que j'ai désiré de lire, tout à fait sur un coup de tête, après avoir lu un résumé qui me paraissait pas mal du tout.

    J'ai été prise relativement vite dans le récit. Comme souvent, le début est relativement long à démarrer car nous faisons d'abord connaissance avec Pelmen et Ardalia.

    Pelmen est un jeune adolescent de 16 ans, qui travaille dans les Canyons avec son père dans une tannerie. Toutefois, l'idée de rester toute sa vie dans cet endroit lui fait horreur. Alors quand le père de son meilleur ami, d'un niveau social plus élevé, lui apprend à tirer à l'arc puis lui propose de venir avec sa famille en ville afin de devenir Traqueur, il saute sur l'occasion. Mais ce qui devait être un rêve se transforme en une lente glissade vers une cacophonie de problèmes. 

    Heureusement, il retrouve son oncle, Xuven, qui se trouve éventuellement être un peu plus que le marchand pour lequel il se fait passer. C'est un personnage que j'ai tout de suite aimé car il incarne en quelque sorte le père que Pelmen aurait dû avoir. Il sait laisser de l'espace autour de son neveu un brin rebelle, tout en lui enseignant tant son métier que des petites leçons de vie qui font gentiment leur chemin dans la tête de Pelmen. 

    C'est donc ensemble qu'ils partirons à l'aventure, quittant un endroit sûr pour les Steppes venteuses... et au-delà.

    Pelmen est jeune et la vie devant lui. Sur ce qui devait être une simple promesse à un ami, il va se retrouver à se découvrir des capacités qu'il n'aurait jamais imaginées. Si le personnage est assez classique en soi, l'auteur n'a pas fait l'erreur de faire de lui le simple héritier des dons de son oncle. C'est plus subtil, et j'ai beaucoup apprécié de n'en avoir qu'un avant goût. On en sait finalement très peu dans ce premier tome, mais cela ne peut que signifier d'intéressantes découvertes dans les prochains tomes. Ici, Pelmen se construit pour devenir une toute autre personne déjà à la fin de ce 1er tome.

    Si j'ai donc globalement passé un très bon moment, le défaut que j'ai trouvé à ce livre est parfois un manque de naturel. En effet, certains personnages ont été vu et revu, des actions semblaient se produire pour faciliter tel apprentissage de Pelmen, ou faire avancer le roman sans que cela soit vraiment le produit du hasard. C'est dur à expliquer, surtout sans trop vouloir en dire, mais en résumé, j'avais parfois l'impression que c'était trop facile et donc, prévisible. Voilà pour ce qui m'a un peu dérangée dans le roman.

    Au niveau de l'intrigue, si la trame principale se devine assez vite, il reste encore un bon nombre de mystères à résoudre par la suite. Ce qui explique mon envie de découvrir le 2ème tome! 

     

    http://img4.hostingpics.net/pics/680899BeFunkybefunkyartworkjpg.jpg

     

     

     

     

     

    « Bilan lectures Mai 2015Bilan lectures juin 2015 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :