• Le cycle d'Avalon T1; les dames du lac - Marion Zimmer Bradley - LGF

    Le cycle d'Avalon T1; les dames du lac - Marion Zimmer Bradley - LGF

     

    Résumé:

    La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles: Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, soeur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.

     

    Mon avis:

     

    Une petite envie de lancer une Lecture Commune et c'est ''les dames du lac'' qui a été ma victime :)

    J'en ai entendu parler en bien par beaucoup de monde, l'auteure semblait être aussi très appréciée, sans parler du contexte des légendes arthuriennes qui me plaisent beaucoup. En théorie, tout était réuni pour me plaire.

    Cela a été tout d'abord confirmé lorsque j'ai parcouru les premières pages. J'ai été directement charmée par l'écriture qui était, tant au niveau de la syntaxe que du vocabulaire relevé. Un vrai plaisir pour les yeux que j'apprécie toujours autant retrouvé dans la fantasy. De tête, je me souviens avoir été très agréablement surprise par l'écriture d'Olivier Peru et Jacqueline Carey (traduction).

    Par contre, j'ai très rapidement été prise de court. Pendant de longues pages, j'ai eu une impression bizarre difficile à décrire. J'avais de la peine à m'attacher aux personnages, ayant une impression de distance entre Bradley et son livre. Tout était affaire de distance, les personnages évoluaient l'un à côté de l'autre mais pas vraiment ensemble. J'avais également de la peine à vraiment intégrer cette notion de destinée sans autre forme d'explication. Et puis ces triangles amoureux... c'est quelque chose que j'ai en horreur en littérature.

    Ce que je viens de marquer, je ne l'ai compris qu'à la toute fin du livre. Pendant toute ma lecture, j'étais juste mal à l'aise sans trop savoir pourquoi. Par contre, j'étais aussi complètement prise dans le récit. Il n'y avait aucun temps mort, et avec cette belle écriture, j'ai été envoûtée malgré moi. Les pages se tournaient toute seule, et j'étais impatiente de voir si Morgane, Lancelot, Arthur et les autres allaient s'en sortir.

    A la fin du livre, je suis restée sur un bon sentiment. Je trouve toujours cette lecture étrange, les personnages distants mais il n'empêche que je me suis prise au jeu et que j'ai très envie de savoir comment ils vont évoluer par la suite.

    Je remercie tout ceux qui ont bien voulu lire ce livre avec moi, avec du retard ou non, avec du plaisir ou pas. C'était très sympa!

     

     

     

    Chroniques:

    Riz-deux-ZzZ
    Yuya46

    « Mon Mardi sur son 31 no25Mon Mardi sur son 31 no26 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Janvier 2014 à 12:21

    Comme toi, un sentiment bizarre mais finalement une bonne lecture !

    A très vite pour de nouvelles lectures communes peut-être =)

    2
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 21:19

    Perturbant aussi... et ce final !! Je ne me serais attendu à ça !

    3
    Mardi 11 Février 2014 à 17:03

    "Perturbant" est un bon mot! J'ai exactement la même impression de distance que toi, Samlor, et chez moi ça s'est traduit par une loooongue lecture ;)

    Par contre j'ai beaucoup aimé les personnages, particulièrement Morgane. Et je suis d'accord que l'écriture est vraiment agréable, même si ce qui fait de ce livre un bon livre est son atmosphère et la précision des descriptions du décor, à mon avis.

    Merci beaucoup d'avoir organisé cette Lc!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :