• Le grimoire au rubis; vol1. Le secret des hiboux - Béatrice Bottet - Casterman

    http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782203025097.jpg

     

    Résumé: Avant de mourir, dame Hermelinde confie à Bertoul une importante mission : se rendre à Paris pour remettre un mystérieux grimoire au puissant mage Gurhaval. Mais, malgré le soutien de la jeune Blanche, la route de la capitale est semée d’épreuves et d’ennemis cruels. Et dans le ciel nocturne planent sortilèges et oiseaux de mauvais augure…

     

    Mon avis: ce livre, je l'ai découvert totalement par hasard, au salon du livre de Colmar. Le groupe avec qui j'étais s'était arrêté devant le stand de l'auteure et j'avais aperçu la couverture du 2ème tome. Je l'ai trouvée tellement belle que j'ai décidé de me procurer le 1er tome avec une magnifique dédicace! Il m'arrive d'avoir un coup de coeur par rapport à la couverture et souvent, je ne suis pas déçue du contenu.

    L'histoire devrait plaire à beaucoup de jeunes (principalement autour de 10 ans) et de moins jeunes. Nous suivons donc les aventures de Bertoul, un jeune musicien n'ayant jamais quitté le château dans lequel il a grandi. Pour lui, tout ce qui s'approche de près ou de loin au surnaturel est de la sorcellerie. Ce ne sera donc qu'au prix de l'immense amour qu'il porte à dame Hermelinde qu'il acceptera d'aller trouver le grimoire pour l'apporter au mage au prix d'un long voyage.

    Bertoul est un garçon courageux. Vaille qui vaille, il avancera, en trouvant devant lui tantôt ses poursuivants, bien plus forts que lui, tantôt d'étranges demoiselles. En effet, sa rencontre avec Blanche sera des plus étranges mais une fois ensemble, ils seront plus forts. Cette dernière, avec son caractère bien trempé, sera sa complice dans les nombreuses aventures qui les attendent durant leur voyage.

    L'alliance de la magie et du Moyen-Âge m'a beaucoup plu. Cela ajoute une petite étincelle au récit qui fait aller le lecteur encore plus loin. Ce monde, nous le découvrons avec ce pauvre Bertoul qui, au début, n'y comprend rien et voit tout ceci d'un oeil soupçonneux. Blanche l'aidera beaucoup dans ce domaine, en lui expliquant que la magie et la sorcellerie sont bel et bien deux choses différentes. Il en est lui-même la preuve...

    Il est aussi très intéressant de lier deux histoires et deux mondes: celui de Blanche, noble fuyant un mariage forcé et celui de Bertoul, pauvre musicien fuyant un avide jeune noble. Cela permet de voir les différences qui existaient au Moyen-Age entre les différentes couches sociales de la population. On se rend compte que ce n'est pas forcément ceux que l'on pensait qui étaient les plus instruits.

    En résumé, c'est une très belle histoire, Je l'ai lu rapidement, avec plaisir et me réjouis de découvrir les deux tomes suivants qui m'attendent à la librairie! En attendant de lire les cycles suivants (avec d'autres personnages)...

     

    voici l'interview de l'auteur

    « La forêt des damnés - Carrie Ryan - Pôle fiction GallimardLes deux gredins - Roald Dahl - Folio junior »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Décembre 2011 à 19:26

    Hey! J'ai tout lu! Cette saga, ces cycles, je ne sais plus comment les appeler font parti des meilleurs livres que j'ai lus. Tu as beaucoup de chance d'avoir rencontré l'auteur. J'espère avoir l'occasion de la voir un jour

    J'espère que tu aimeras les autres tout autant voir plus ! Bonne lecture!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :