-
Le livre perdu des sortilèges - Deborah Harkness - Livre de poche
Résumé:
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.
Mon avis:
C'est dangereux pour moi de lire un best-seller car en règle générale, soyons honnêtes, je suis déçue...
Or, j'ai été bien prise dans l'histoire. Si ce n'est pas un coup de coeur, j'avoue que j'aurais bien continué directement avec la suite si je l'avais eu sous la main.
Ce qui me fait rire avec ce livre, c'est le fait que beaucoup de monde l'a lu sans lire jamais de fantastique ou urban fantasy et adoré. Or ici, on retrouve quand même le cliché habituel du vampire humanisé, des sorciers et des démons tout aussi humanisés que les vampires, tout en jouant sur le fait que les démons ont une âme créative et sont donc souvent artistes, autre cliché.
Bref, il n'y a peut-être que moi que ça fait sourire mais je voulais le souligner.
Re-bref!
Un plus dans ce livre est l'univers qui est très riche. De part l'intrigue, on suit de très près ce qu'est un vampire, une sorcière ou un démon, leur histoire, d'où viennent-ils et où vont-ils, l'entente entre les trois espèces, leurs liens avec les humains etc.. la liste est longue. Et j'aime toujours énormément que la mythologie fantastique soit très présente dans ce genre de bouquin.
Ensuite, il y a les personnages. J'ai beaucoup aimé Diana, même si au bout de 2-3 crises de panique ou faiblesse, je commençais à connaître la chanson. Son caractère est attachant, car on sent bien que c'est toute son enfance et le drame qui s'est joué lorsqu'elle avait 7 ans qui ont façonné l'adulte qu'elle est à présent. Et son rapport à la magie est très bien exploité, avec des événements intéressants, mais aussi d’inattendues révélations.
Matthew, qui paraît si fort et sûr de lui, se trouve être bien plus sensible et émotif que j'aurais pu le supposer à la base. Toutes les années qu'il a vécu, les gens qu'il a côtoyé, aimé, haît, protégé ou tué ont fait de lui quelqu'un de secret et prudent avec son entourage actuel. A ne pas oublier non plus sa période humaine, qui l'a touché bien plus profondément qu'il ne le laisse penser. Diana va réveiller en lui son côté protecteur mais va aussi lui apprendre à baisser un peu la garde.
Ils forment un très beau couple, il n'y a pas à dire. Je me demande comment va évoluer leur couple et surtout, qu'est-ce qu'il peut ressortir d'une relation entre une sorcière et un vampire...
Les tantes de Diana sont excellentes, de vrais sorcières excentriques, qui vivent dans une maison remplie de fantômes dont je suis tombée amoureuse. Je veux la même!!! Et quand cette maison se remplit de sorciers, vampire et démons, c'est la fête!
D'ailleurs, j'ai autant aimé que peu apprécié le fait que les trois espèces se réunissent. C'était un peu gauche et manquait de naturel mais en même temps, cela mettait du piment, tant par l'entrée en scène de nouveaux personnages que par leurs dialogues. J'ai adoré Sophie!
En bref, si deux-trois choses m'ont agacée et ont empêché le coup de coeur, dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment!!! A relever encore l'écriture qui est absolument magnifique et le travail incroyable de l'auteur sur l'alchimie!
-
Commentaires
Je fais partie de ceux qui n'aiment pas la bit-lit en temps normal mais qui a adoré ce livre ! ;)
Je pense que c'est surtout à cause du style et de la recherche dans l'écriture qui a fait ça car je ne m'attendais pas à autant de détails et de maturité...
Diana m'a clairement énervé aussi mais c'est souvent le cas avec les personnages principaux féminins chez moi.
Ptitelfe : je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce qui concerne Matthew. Il paraît arrogant mais ce n'est qu'une armure et on le voit encore plus dans le tome 2 : si tu le lis, tu apprendras pourquoi il est comme ça.
Ajouter un commentaire
Tu as été clairement plus emballée que moi! Je regrette le too much de romance qui prend le pas sur le fantastique, même si je reconnais un univers dense et riche avec de nombreux détails historiques. D'autre part, Matthiew a fortement fait pencher la balance du mauvais côté, je l'ai trouvé insupportable et j'ai vraiment eu envie de le tarter plusieurs fois! je ne supporte pas ces personnages surs d'eux, arrogants, monsieur je sais tout et dominant.. je ne sais toujours pas si je lirai un jour la suite (qui est pourtant dans ma pal)