• Le sang du temps - Maxime Chattam - Pocket

    Bilan lecture août 2015

    Résumé:

    Deux intrigues sans lien apparent sont cependant inextricablement liées. La première se déroule en 1928 : le détective Matheson sillonne les ruelles du Caire à la recherche d'un monstre tueur d'enfants vers qui convergent tous les indices. Mais il refuse finalement cette thèse. La deuxième en 2005 : Marion, secrétaire à l'Institut médico-légal de Paris, fuit car elle craint pour sa vie.

     

    Mon avis:

    Ce livre était proposé en lecture commune sur un forum que j'aime tout particulièrement: Les fêlés des LC

    J'avais déjà lu quelques Chattam, mais pas celui-ci dont je n'avais jamais entendu parler. Ce n'est pas un de ses plus connus, c'est un ancien et au final, je dirais que ce n'est pas non plus son meilleur même si j'ai passé un très bon moment.

    Le cadre est magnifique: le Mont-Saint-Michel, battu par les vents, isolé, habité par des âmes esseulées: quelques moines, une commerçante et son fils, un vieillard.... et Marion, cachée par les services secrets français pour témoigner par la suite dans une grosse affaire.

    Un endroit idéal pour tomber sur un vieux manuscrit, écrit en anglais en 1928 par un britannique, un détective travaillant au Caire, en Egypte. Un être torturé qui va raconter dans ce journal une bien sombre affaire.

    Nous voilà donc transporté parfois en 1928, au soleil et malgré tout au froid, à la suite d'une goûle chassant les enfants qui se retrouve pourchassée par un Jérémy déterminé, et avec Marion, qui fait des pauses dans sa lecture et parcourt le Mont pourchassée par une personne très désireuse de récupérer son bien. Une Marion agaçante dans les premières pages, car complètement fanée, déprimée et qui reprend du poil de la bête grâce au journal intime et son poursuivant, qu'elle compte bien remettre à sa place.

    Comme le dit Chattam à la fin de l'ouvrage, l'ambiance est très nostalgique, en tout cas en ce qui concerne l'Egypte. L'écriture du détective, Jérémy, n'y est pas pour rien. On ressent une immense lassitude, une solitude pesante qui le rend lui-même presque transparent. Et il y a cette ambiance de tempête et de secret au Mont...

    L'écriture de Chattam est toujours aussi agréable, détaillée mais fluide, sachant manier avec perfection le suspense. Il y a un moment, une poursuite dans des souterrains que j'ai trouvé extrêmement bien rendue. C'était juste que du plaisir, se laisser aller à frissonner en parcourant avidement les lignes pour savoir si le personnage va s'en sortir.

    Par contre, et c'est pour celà que je disais plus haut que ce n'était, à mes yeux, pas le meilleur était que j'ai finalement assez vite deviné la vérité, même si la fin me met le doute. Et il manque ce petit piment, l'étincelle propre aux romans de Chattam qui fait que je suis accro, et ne peux plus décrocher une minute du roman. Je ne l'ai pas retrouvé ici.

    Malgré tout, cela reste du Chattam et entre une ambiance très bien rendue, avec une Egypte poussièreuse et un Mont mystérieux et une écriture délicieuse, je ne me suis pas du tout ennuyée et était contente de retrouver un auteur que j'affectionne tout particulièrement.

     

     

     

     

    « Bilan lectures juillet 2015Livra'deux pour Pal'addict no14 août-septembre-octobre »

  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Août 2015 à 17:04
    Le Chat du Cheshire

    Pas mon préféré, mais je l'ai trouvé quand même intéressant, avec un schéma différent des précédents :)

    2
    Lundi 31 Août 2015 à 18:38

    Je te rejoins en tous points ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :