• Le silence des agneaux - Thomas Harris - Pocket

    Le silence des agneaux - Thomas Harris - Pocket

     

    Résumé:


    Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Lorsqu'il enlève la fille d'un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l'inquiétante mission d'interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres et cannibalisme. L'ancien psychiatre, grâce à ses connaissances sur la psychologie des déviants criminels, reste la seule personne à pouvoir mettre le FBI sur la piste du tueur. Lecter accepte de communiquer avec Clarice mais à la condition qu'elle dévoile ses peurs, ses souvenirs d'enfance. En échange, il va peut-être l'aider à retrouver le tueur... Thomas Harris a construit l'essentiel de ce chef-d'oeuvre du suspense autour de deux personnalités fortes et fascinantes liées par une relation très ambiguë. 

     

    Mon avis: 

    J'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune du 23 juin organisé par FloTousleslivres

    Je ne connaissais pas du tout Hannibal Lecter. Même grâce aux films, j'en savais très peu sur lui, si ce n'est que le héros de Thomas Harris était fascinant, les livres ou même les films, terrifiants.

    Alors alors, il est vrai que l'intrigue est bien construite, très bien écrite, cela je tiens à le mettre en avant. C'est un thriller qui sait amener une ambiance avec un vocabulaire très enrichi.

    Malheureusement, et c'est un avis très personnel, je n'apprécie pas les thrillers psychologiques. Chez moi, le fait de tout théoriser et d'utiliser la parole comme une arme ou de plonger dans les méandres intérieurs des gens, amène une disance entre l'histoire, les personnages et moi. Ce qui fait que même si je reconnais le génie du livre et que je sens, en le lisant, qu'il est excellent, il n'est tout de même pas en accord avec mes goûts.

    Comme je le dis souvent, ce n'est pas parce que je n'aime pas manger quelque chose que c'est parce que c'est mauvais. C'est juste que je n'aime pas. Et c'est ce qui est arrivé avec ce livre.

    Pour vous parler davantage du livre, j'aimerais donc commencer par Lecter, qui est un personnage ô combien intéressant. Cet homme est secret, si secret qu'il est le seul à complétement se comprendre, encore que... Il manipule tout le monde en se servant non pas de menaces inutiles ou par un charisme étouffant (ce qu'il fait tout de même, il faut le reconnaître), mais plutôt en se servant des caractéristiques des autres. Il cerne ceux qui l'entourent d'un coup d'oeil et sait exactement quoi dire ou faire pour amener la personne en face à réagir en conséquence. Au début, je n'arrivais vraiment pas à l'apprécier, puis, à force de le voir à travers les yeux de Clarisse, j'ai appris à davantage aimer les moments où on avait affaire à lui.

    Clarisse est une jeune femme qui me plaît par son caractère décidé, volontaire et par son intelligence. Par contre, la peine qu'elle démontre à être bien avec elle-même m'a au final un peu pesé. J'avais l'impression qu'elle ne savait trop quoi faire d'elle-même parfois.
    Cela ne l'empêche en tout cas pas de réfléchir et vite. Cela, je l'ai apprécié. Enfin une héroïne qui ne passe pas la moitié de sa journée à tourner en rond sans savoir quoi faire. Elle, a toujours quelque chose à faire, un endroit à atteindre, des pensées à remettre en ordre. Ca avance sans tergiverser. On recule et on avance avec elle, mais sans arrêts.

    Le rythme est très bon dans ce livre. Peu de points morts ou de passages inutiles, même si j'ai parfois eu envie de passer certaines théories psychologiques ou scientifiques.

    En bref, je pense que pour les fans du genre, Hannibal Lecteur est un véritable bijoux. Pour moi, j'ai été ravie de faire sa connaissance, mais je ne pense pas retenter l'expérience une nouvelle fois!

    Merci à Flo pour cette énième lecture commune ^^

     

    Les autres participants: Mimi54, FloTousleslivres, Kincaid40, Bavardelik

     

     

    « Où en suis-je dans mes challenges?Concours ''L'épée de vérité'' »

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Juin 2013 à 19:31
    kincaid

    Je connaissais les films mais je n'avais jamais lu le livre : quel découverte ! J'ai adoré, l'auteur sait parfaitement suscité l'intérêt du lecteur pour l'histoire de ses personnages principaux ! 

    2
    Samlor Profil de Samlor
    Mardi 25 Juin 2013 à 11:20

    j'aimerais bien voir le film pour comparer!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :