• Les bannis et les proscrits T1; Le feu de la sorcière - James Clemens - Milady

    Les bannis et les proscrits T1; Le feu de la sorcière - James Clemens - Milady

     

    Résumé:

    Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...

     

    Mon avis:

    Voici un livre dont j'entends le plus grand bien depuis très longtemps. Rien de nouveau sur la toile si j'annonce que j'en ai déjà beaucoup à lire et me lancer dans une énième nouvelle série n'était peut-être pas ce qu'il y avait de plus intelligent à faire. Mais voilà, le hasard et les vacances ont fait que j'ai commencé ce livre durant les attentes interminables entre les vols et les vols en avion même.

    J'ai beaucoup aimé le début, avec un narrateur qui prévient que le petit texte d'introduction est un pur mensonge et que si ce texte nous est tombé dans les mains illégalement, il nous en coûtera. C'est une façon comme une autre de plonger le lecteur dans l'ambiance du livre, et j'ai vraiment trouvé ça sympa.

    Ensuite, il y a cette mise en situation typique de fantasy, avec un évènement important, mais on en sait très peu et nous voilà 500 ans plus tard.

    L'histoire commence donc avec une jeune adolescente de 13 ans. A ce stade, je me suis dit que l'auteur devait être bon pour ne pas trop vieillir cette héroïne  car 13 ans, c'est 13 ans, mais aussi ne pas rendre le récit trop jeunesse. J'avoue que sur ce point, c'est assez réussi. Elena est fille d'agriculteur et se trouve en pleine récolte de pommes avec son frère. Là, sa vie bascule et avant même qu'elle ne s'en rende compte, on la pourchasse comme étant la fameuse sorcière d'une ancienne prophétie, par les gens mêmes qu'elle pensait être des bienfaiteurs pour son pays.

    Son petit monde bascule et tout se se mélange dans son esprit, lorsque peu à peu, elle se retrouve entourée d'une équipe aussi étrange que puissante.

    Ses acolytes sont d'antiques guerriers, nymphes, métamorphes, ogres, elfes et j'en passe. Bien sûr, dans ce livres, ils ne possèdent pas ces noms là et une flemmingite aigüe m'empêchent de partir à la recherche de leurs noms plus originaux les uns que les autres et qui ne veulent malheureusement pas s'imprimer dans mon esprit.

    Sachez seulement que si c'est finalement assez classique de voir un représentant de chaque espèce dans l'équipe entourant Elena, cela ajoute un piquant des plus intéressants. En effet, pour chacun d'entre eux, l'enjeux n'est pas le même, leur histoire personnelle, leur pouvoir, leur mentalité non plus. Le mélange de toutes ces personnes donnent un cocktail des plus savoureux. Ca bouge, les échanges sont vifs, il y a du répondant, de l'action.

    J'avoue toutefois que la dernière partie du livre est clairement trop longue à mon goût. Mais ce n'est pas grave, car j'étais déjà prise dans les filets des bannis et proscrits. Elena est une personne qui m'a touchée, prise comme elle est dans les méandres d'une histoire qui n'est pas la sienne, Er'ril, le deuxième personnage à m'avoir le plus touché, a eu une vie si lourde à mener que je suis curieuse de voir ce que l'avenir lui réserve, tout en sachant que quelque soit la fin, elle sera l'aboutissement final et aussi heureux d'un destin bien trop long et lourd à porter. Les autres, que ce soit l'orgre, le loup aussi... que dire d'eux qui sont perdus dans une quête qui est à la fois la leur mais aussi celle d'une parfaite étrangère? L'elfe aussi... qui ajoute un mystère des plus intriguant sur la fin de ce tome...

    L'atmosphère est très bien rendue, l'univers bien construit... Vraiment, il n'y a rien à dire! C'était très agréable d'évoluer dans le monde de Clemens!

    En bref, vous l'avez compris, les ingrédients d'une excellente fantasy sont là. Ce 1er tome sent le 1er tome, aucune surprise de ce côté-là, mais j'ai bien senti tout le potentiel de la série et il me tarde de découvrir la suite!

     

     

     

    « Challenge l'imaginaire des cinq continentsMarathon Lecture #11 Bouquina Swap »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 18:04

    Une saga que j'avais beaucoup aimé!!!!

    on devient vite accro!!!!

    bonne soirée. Biz

    2
    Mardi 21 Octobre 2014 à 09:32

    Une saga qui pourrait fonctionner avec moi :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :