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    Résumé: Ce livre est impossible à résumé sans tout dévoiler et en laissant paraître l'ambiance du livre. Je ne peux qu'essayer.

     

    C'est donc l'histoir de deux êtres : Aomamé et Tengo. La 1ère fait un métier étrange et force sa place dans le monde tandis que Tengo, professeur de mathématique et écrivain à ses heures, se retrouve impliqué dans une étrange histoire, lui si discret et passioné.  Ce sont deux personnes qui ont l'air de n'avoir aucun lien entre eux, aucune ressemblance. Et pourtant... Le monde dans lequel ils évoluent est unique. C'est 1Q84 et non 1984. C'est un monde étrange mais en même temps révélateur de ce qu'ils sont au plus profond d'eux-mêmes.

     

    Mon avis: C'était mon 1er Murakami et je peux d'ors et déjà dire que je compte en lire d'autres dès que ce sera possible!

    Ce livre m'a envoûté. Pourquoi? Plusieurs choses qui, mises ensemble, donnaient 1Q84!

    Pour commencer, le style littéraire: dur et agréable à lire. Je m'explique: les phrases coulent naturellement sur le papier, elles sont belles et pour certaines poétiques. Mais le niveau de la synthaxe est tel qu'il faut se concentrer pour lire. Ce livre est long à lire sans être ennuyant ne serait-ce qu'une seule seconde!

    Ensuite, l'histoire : elle est vraiment étrange. Aomamé pratique un métier unique en son genre. On peut se demander si l'on entrera dans une enquête policière, mais non. Et oui en même temps, mais encore une fois, d'un point de vue tout à fait originale. L'histoire d'Aomamé prend une tournure que je n'aurais pu imaginer, me surprenant à chaque fois! L'histoire de  Tengo semble, de prime abord, plus ''normale''. Cependant, plus on avance dans l'intrigue éditoriale qui se prépare entre Tengo, son éditeur et... quelqu'un d'autre, plus on s'emmêle dans des fils mystérieux qui nous retiennent et nous empêchent d'aller de l'avant correctement.

    Les deux histoires de Tengo et d'Aomamé, qui prennent à chaque fois un chapitre, sont pleines de surprises plus étonnantes les unes que les autres, apparaissent dissemblables et par la même occasion, tellement semblables.

    Aomamé a 29 ans et est une femme qui se cherche encore. Elle vit et travaille avec les moyens qu'elle a mais on devine des troubles, des inquiétudes, des questions qui tournent en elle et l'empêchent de ce fait d 'exister réellement. Tengo semble plus intègre. Mais ce n'est qu'apparence. Car en le connaissant d'avantage à chaque page tournée, on se rend compte que ce jeune homme d'également 29 ans dissimulent en lui plus de choses qu'on ne voudrait le croire. Que ressent-il vraiment? On ne saurait le dire, et lui-même l'ignore.

     

    En résumé, ce livre m'a donc plu car l'intrigue est étrange et m'a surprise. En voyant la couverture et le style littéraire de Murakami, je m'attendais à... je ne sais pas bien au juste, mais en tout cas pas à ce que j'ai lu. Cette intrigue que je ne peux mieux qualifier d'étrange liée à son écrit et aux deux personnages donne un petit quelque chose à ce livre qui m'empêche de l'oublier complètement. A chaque fois que j'y repense, je me sens immédiatement replongée dans son monde: 1Q84.

    A la fin du tome 1, tellement d'interrogations apparaissent que nous sommes obligés d'aller chercher le 2ème tome, je vous préviens!

     

    Un coup de coeur pour qui veut évoluer dans un autre monde.... quoique...

     

     

     

    2 commentaires
  •  le-scandale-modigliani

     

    Résumé: Ils ont entendu parler d'un fabuleux Modigliani perdu et sont prêts à tout pour mettre la main dessus : une jeune étudiante en histoire de l'art dévorée d'ambition, un marchand de tableaux peu scrupuleux et un galeriste en pleine crise financière et conjugale...sans compter quelques faussaires ingénieux et une actrice idéaliste venant allégrement pimenter une course poursuite échevelée.
    Qui sortira vainqueur de cette chasse au trésor menée tambour battant, de Paris à Rimini, en passant par les quartiers huppés de Londres ?

     

    Mon avis: Je commence par le positif-> on reconnaît bien la patte de Follett dans sa manière de totalement gérer son livre, chaque geste de chaque personnage, et sa façon bien à lui de nous présenter pleins de personnages n'ayant, de prime abord, aucuns liens entre eux, mais au final, on découvre qu'ils sont tous liés d'une manière ou d'une autre.

    L'histoire est extrêmement bien ficelée et intéressante. J'ai beau ne pas avoir de passion particulière pour l'art et surtout, le monde des artistes, des galleries etc... je n'ai eu aucune peine à finir le livre. J'aurais envie de dire: le fond du livre est moins important que la forme. Car son style est tel, que je pourrais lire n'importe quel sujet et aimer l'histoire, si c'est Follett qui l'a écrit.

    Le négatif: si négatif il y a; ce serait la longueur du livre. J'ai lu les pavés :'' Le siècle des géants'' ou encore ''Les piliers de la terre''. Alors 300 et quelques pages... cela m'a paru court. Je suis restée sur ma faim: je n'ai pas pu assez connaître les personnages. M'enfin, si ce n'est que ça! Tout va bien!

     

    En somme, un sympathique petit Follett, l'auteur reste fidèle à lui-même!


    1 commentaire
  •  

    corps_et_ame

     

     

    Résumé:
     
    À New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano blanc désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude, comme par magie, va se découvrir lui-même : il est musicien.
    Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. À l'extrémité d'une route jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques, son voyage le conduira dans les salons des riches et jusqu'à Carnegie Hall...
     
    Mon avis:


    Comment un petit garçon insignifiant prend sa place dans les années 40 au sein de cette grande ville qu'est New York...


    Je ne suis férue, ni de musique classique ou de jazz, ni de New York, ni des années 40. Et pourtant, ce livre m'a séduite. On est surpris à s'attacher à cet étrange petit garçon si fragile. Même adulte, Claude reste un personnage unique. Il se jette corps et âme dans cette musique qui va lui sauver la vie, à cette période de grand changement à New York.
      
    Au cours de ce livre, relativement gros, cela m'a surprise, mais je ne me suis pas ennuyée. J'espère que ceux qui l'ont lu l'ont également apprécié! Et pour les autres, laissez-vous tenter...


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