• Manolito d'Elvira Lindo et Le passager de Jean-Christophe Grangé

     

    Manolito - Elvira Lindo - Folio junior

     

    Résumé: Elvira Lindo est une menteuse ! Elle n'a pas écrit une seule ligne de cette histoire ! Le véritable auteur, celui qui est aux commandes, c'est Manolito Garcia Moreno dit le Binoclard. Et son récit aurait pu commencer par : "Je vais tout te raconter depuis la nuit des temps."

    Manolito a dix ans. Il vit de nos jours, à Carabanchel, une banlieue populaire de Madrid, et il a des tas de trucs à raconter sur sa vie.

    C'est simple ! Il parle tellement que sa mère l'envoie consulter la psychologue de l'école. Mais cette dernière est formelle. Manolito n'est pas malade. Il est simplement dévoré par une folle envie de raconter, raconter...


    Mon avis: je voulais commencer à lire des auteurs espagnols, alors je me suis lancée dans Manolito! Ce garçon est un sacré numéro, un vrai petit gamin qui n'en loupe pas une: il parle tout le temps, voit le monde avec des yeux d'enfant, fait des bêtises et est extrêment bien éveillé.

    Le livre est séparé en plusieurs parties. En effet, Manolito nous raconte plusieurs épisodes de sa vie à l'intérieur de ce 1er volume.

    Drôle, attendrissant aussi, j'ai passé un très bon moment avec lui. Je le conseille à ceux qui veulent retomber en enfance en vivant celle de Manolito, à ceux qui veulent rire et se détendre. Il est vite et ne pèse pas lourd!


                                                                     ET


    Le passager - Jean-Christophe Grangé - Albin Michel

     

    Résumé: Mathias Freire est un psychiatre travaillant dans une clinique à Bordeaux. Un jour, on lui amène un patient, amnésique, retrouvé errant près du lieu d'un meurtre effroyable aux allures mythologiques. Sa route croisera cella d'Anaïs Chatelet, une jeune femme travaillant à la police qui veut à tout prix retrouvé le tueur.

    Mais que faire si le tueur ne sais pas que c'est lui?

    Que faire si l'autre c'est soi?

    Que faire lorsqu'on ne sait pas qui se trouve à l'intérieur de soi?

     

    Mon avis: ce livre à l'allure d'enquête policière va prendre en quelques pages celle d'une course poursuite haletante!

    J'ai découvert par hasard Grangé avec le dernier livre qu'il avait sortir: la forêt des Mânes. Je ne pouvais pas laisser de côté son dernier livre et malgré des critiques pour certaines négatives, j'ai personnelement adoré ce roman.

    Je l'ai trouvé différent des autres, moins ''tordu'' si l'on me passe l'expression. AU contraire, ''Le passager'' est un roman extrêment psychologique. La question du moi, de l'identité est très présente. En lisant ce livre, on peut se demander si on se connaît bien soi-même, si nous sommes bien la personne que nous pensons  être.

    Au début, je me suis un peu ennuyée et étais déçue. Je me disais: quoi, ça, un Grangé? C'était juste une simple enquête policière. Je n 'éprouvais ni tension, ni suspense, ni peur, rien. Puis d'un coup (et je ne l'avais jamais ressenti aussi fort), c'est parti! Une ligne, Mathias Freire se promène, la ligne suivante, il court pour sauver sa vie. A partir de ce moment-là, la machine est en marche. Suspense psychologique, interrogations, mystère, tout est là pour nous donner du plaisir! Les évenements s'enchaînent en nous donnant autant de réponses que de questions, à tel point qu'on peut se demander si toutes trouveront une réponse.

    La fin se dévoile peu à peu et le point final logique. J'ai entendu des critiques négatives principalement pour la fin et j'y ai donc prêté particulièrement attention. Je comprends que certains n'y aient pas trouvé leur compte. Pour ma part, je l'ai trouvée logique. Pas extraordinaire, mais lorsque je me suis repassée l'histoire dans la tête, je me suis rendue compte que la fin était en fait le résultat logique de ce que j'avais lu.

    J'ai trouvé l'écriture très lisible et j'ai particulièrement apprécié que Grangé ne nous noie pas d'abréviations de la police française. Habitant la Suisse et n'y connaissant rien, j'ai bien aimé que les termes techniques apparaissent dans le livre mais soient directement expliquées.

    En somme, un très bon roman. Je conseille tout de même ceux qui veulent le lire de choisir une tranche de temps assez longue pour le lire, pour ne pas perdre le côté chasse à l'homme (suspense) du livre!

    Encore une chose: pour ceux n'appréciant pas Grangé pour la part sombre et peu... ''tordue'' de ses livres, celui-ci est bien plus axé sur la psychologie et l'identité! (d'après moi en tout cas!! ^^)



    Newsletter envoyée le Lundi 24 Octobre 2011

    Retour à la liste des newsletters