• 13 à table - collectif - Pocket

    Couverture 13 à table ! (2016)
     
    Résumé:

    Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur. 
    Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. 
    Douze fratries à découvrir sans modération.
     
    Mon avis:
     
    Je ne compte pas faire un avis sur chaque nouvelle. Mais plutôt vous parler de ce qui m'a sauté aux yeux chez certaines d'entre elles.
     
    J'ai découvert Michel Bussi grâce à sa nouvelle ''La seconde morte''. A priori, je pensais que j'apprécierais, et j'ai été ravie de constater que c'était bien le cas. Il a une plume agréable, la qualité de vous capturer pour ne vous laisser qu'à la toute fin, et surtout, l'art de savoir clôre une nouvelle avec une chute. C'est ce que je recherche dans les nouvelles, pour être sincère, et je n'ai donc pas été déçue à ce niveau. Si ce n'est pas la meilleure nouvelle du recueil, je dois tout de même dire qu'elle fait partie de celles qui m'ont fait passer un bon moment.
     
    Que dire sur Chattam? Il reste fidel à lui-même. J'ai retrouvé sa plume, son univers, lui tout simplement. J'aime vraiment beaucoup cet auteur.
     
    De Groodt a une écriture très particulière... je n'ai honnêtement pas réussi à le suivre et ne le relirais pas dans un autre roman...
     
    Giebel, oui que personne ne me lynche, est aussi une auteure découverte pour moi dans ce recueil. C'est peut-être la nouvelle la plus bouleversante. C'était touchant, bien écrit, triste et révoltant à la fois. J'étais aussi sûre, comme pour Bussi, de l'apprécier et c'est encore un pari gagnant.
     
    Il y a encore Werber, que j'ai beaucoup de peine à cerner, mais qui présente ici une nouvelle intéressante qui clôture de belle façon ce recueil.
     
    En résumé, à part une nouvelle qui m'a déplut, les nouvelles m'ont soit emportée, soit fait passé un moment agréable. Pour autant, je ne suis pas sûre de me munir de l'exemplaire 2016 quand il paraîtra à la fin de l'année, mais j'ai trouvé intéressant de découvrir un peu ce recueil qui m'avait déjà intriguée l'année passée.
    « N'oublie pas mon petit soulier - Gabriel Katz - MasqueBlood Song T1; La voix du sang - Anthony Ryan - Bragelonne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :