• Dôme T1 - Stephen King - Albin Michel

     

     

    Couverture Dôme, tome 1

     

    Résumé:

    Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…
     

    Mon avis: Ayant reçu ce livre en cadeau de ma chère Aurélane, je me suis promise de le lire assez rapidement. Pour ce faire, j'ai créé le challenge des swaps et c'est ainsi que j'ai réussi à tenir parole.

    Je me suis donc plongée dans ce livre sans trop savoir de quoi il allait parler. Je connaissais le principe du Dôme, mais pas plus.
    Quand je suis entrée dans le récit, j'ai été très très suprise par le côté macabre de la mise en place du Dôme. En une seconde, la barrière se met en place autour de Chester's Mill et plus personne ne peut rentrer ni sortir. Mais cela veut dire que toute voiture, avion ou hélicoptère qui veut passer... ne passe pas. Cela veut dire que tout oiseau qui volait... s'arrête. Et cela veut aussi dire que toute chose ou personne se trouvant à l'endroit où la barrière/le Dôme s'élève... se retrouve séparé en deux. Bref, Stephen King n'y va pas de main morte pour nous décrire cet évènement et j'ai frissonné plus d'une fois devant ce spectacle de désolation.

    J'avoue que le début de Dôme a été relativement difficile pour moi. Le Dôme entoure donc un village qui possède un nombre peu élevé d'habitants. Ce que Stephen King a fait, c'est nous présenter les réactions de beaucoup de personnages lorsque le Dôme se met en place et ce qui se passe juste après. On revit donc le même temps de l'histoire un certain nombre de fois. Au bout d'un moment, j'avais donc l'impression de faire du suplace et je m'ennuyais un peu. Heureusement, ce n'était que pour mettre en place les éléments nécessaires à la suite.

    Durant le récit, on passe donc d'un personnage à l'autre. De temps en temps, nous avons des retours en arrière mais ce n'est jamais inutile. On s'habitue assez rapidement au rythme et au style narratif.

    Le personnage principal est notre cher Barbie. Je vous laisserais découvrir le pourquoi du comment de son nom. Barbie est un ancien soldat de l'Irak qui est maintenant cuistot à Chester's Mill. Malheureusement pour lui, quelques problèmes avec de mauvaises pesonnes le poussent à fuir le village. A une minute près, il aurait été hors des limites du Dôme.

    Il se retrouve donc coincé avec de nombreux autres à l'intérieur du village. Ces autres, ce sont par exemple le 2ème conseiller Rennie, qui dirige d'une main de fer Son village à l'aide de fraudes, de chantages et de manipulations. C'est également le cas pour Julia, qui deviendra la fidèle alliée de Barbie. N'oublions pas deux incroyables policières Jackie et Linda, son mari Rusty dernier médecin vivant du village et les trois ados malins: Benny, Norrie et Joe. Ce ne sont que quelques personnages que nous cotoyons dans ce récit. Il y en a bien d'autres comme les grands ''méchants'' de l'histoire:Rennie donc, plus connu sous l'appellation Big Jim, son fils Junior et tous ses copains sans oublier le nouveau chef de la police.

    Vous l'aurez bien compris, lorsqu'on ne peut plus compter que sur soi-même et que toute autorité est innatteignable, les abus arrivent. Ces abus, ils viennent malheureusement directement du 2ème conseiller Rennie et de quasiment l'ensemble des policiers... Peu à peu, une dictature s'installe et Barbie, Julia et les autres ont de plus en plus de mal à tenter de s'en sortir.

    L'ambiance est très lourde. Le huis-clos, oppressant. Personne ne peut sortir, personne ne peut échapper à la main de Rennie qui sombre dans une folie noire et destructrice.
    Aucune solution ne semble exister et tandis que tout se déchaîne, la température monte, il fait de plus en plus chaud, le propane vient à manquer et... les meurtres s'enchaînent.

    J'ai davantage apprécié la fin que le début car les camps se mettent enfin en place, les stratégies apparaissent, les masques tombent et... un début de vérité apparaît. Ayant déjà commencé le tome 2, je ne peux que vous dire que... c'est encore mieux!

    La tension est telle dans ce livre que je dois régulièrement le poser pour faire autre chose. Et malgré le suspense, des personnages attachants, de l'action bref! un excellent thriler fantastique, je l'ai trouvé bien long. J'aurais malgré tout préfèré que le livre soit moins épais pour arriver plus rapidement au bout! Car j'ai mis pas loin de 13-14 heures pour en venir à bout! Quand je dis long, c'est donc en nombre de pages par tome et non par rapport au plaisir de lecture!

    Mise à part ça, ce livre est tout simplement excellent. J'ai passé un très agréable moment et je brûle d'impatience de continuer le 2ème tome pour enfin savoir ce que le Dôme est et comment ils vont s'en sortir!!!

     

    Challenge des swaps

     

     

    « Robe de marié - Pierre Lemaître - LGFPas ce soir - Charline Quarré - Baudelaire »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :