• Druide - Olivier Peru - J'ai Lu

    Couverture Druide

     

    Résumé: 

    1123 après le Pacte. Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien.Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier. Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses. Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt…

     

    Mon avis: 

    Voici une lecture somme toute assez longue (600 pages) mais qui est vraiment excellente.

    Druide est de la pure fantasy dans un univers très original, celui des druides! On suit les aventures d'Obrigan, un druide de la caste des loups. Les druides protègente la forêt où nul ne peut entrer sans leur permission. Ils vivent en paix avec les hommes, qui se battent entre eux de chaque côté de la Crevasse.
    Mais lorsqu'un crime odieux se produit dans un lieu inviolable, Obrigan est appelé par les hommes pour enquêter et ce qu'il devine, c'est que s'il ne trouve pas vite les coupables, une nouvelle guerre secouera son monde.

    Il creuse, cherche à l'aide de ses deux apprentis mais plus il s'approche de la vérité, plus l'horreur le saisit. Il se rend compte que cette affaire touche plus près les druides qu'il n'y paraît de prime abord et la vérité qu'il découvre fatalement le couvre d'horreur.

    Obrigan est un personnage très attachant car ce n'est pas le héros tout puissant. Bien sûr il est très courageux, vertueux et fidèl à son ordre, mais il ment, se sent coupable, faible, triste, abbatu. Il traverse les évènements avec force, mais à chaque fois, un peu de lui se perd à travers les épreuves.

    Les autres personnages m'apparaissent également très réalistes, avec leurs forces et leurs faiblesse. L'un d'entre eux, Jarekson, m'a particulièrement plu. Il est très complexe mais c'est ce qui le rend si attachant. Il est odieux et généreux, égoïste et altruiste... Il est dur à cerner mais... ah que de rebondissements le concernant.

    L'intrigue est bien construite, avec des rebondissements à la pelle, de sacrées surprises! Il y a juste deux longueurs pour moi, au tout début, avant que tout s'enclenche et puis plus loin, lorsque les druides se battent pour leur survie...  Ormis ces deux moments, j'ai eu un immense plaisir à lire ce livre. 

    J'ai été surprise par la fin! Et je dois dire que ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre, ce n'est pas seulement l'intrigue, les personnages ou l'écriture, c'est la manière qu'à eu Peru d'exploiter l'entierté de son monde. Il ne se contente pas pas de créer une histoire dans un monde qu'il a inventé. Il a également inventé les    siècles qui ont mené à 1123 après le Pacte. Il met en relation ce qu'il s'est passé à des siècles de différences pour créer une histoire excellente!  J'ai apprécié de voir un livre qui englobe tout du monde créé pour nous emmener dans une aventure.

    Merci à Habitant of Sto d'avoir organisé cette lecture commune du 24 mars!

    Me reste plus qu'à lire Martyrs, le nouveau livre de l'auteur!

     

    Les autres chroniques:  

    - Stellabloggeuse - Chronique 
    - Bouchon des Bois - Chronique 
    - Bambi-Slaughter - Chronique 
    - Felina -Chronique 
    - paikanne - Chronique

     

    http://imageshack.us/a/img35/6229/fantasyg.png

     

    « Salon du livre de Paris 2013Top 10 du Mardi no 79 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Mars 2013 à 17:29

    Nous sommes nombreux à l'avoir apprécié, visiblement :-)

    2
    Mardi 26 Mars 2013 à 11:25

    Je n'ai pas fait la chronique de ce livre mais j'ai vraiment apprécié le style, le monde créé qui se base sur la mythologie druidique tout en ayant son propre univers.Une excellente Fantasy! 

    Je file voir son nouveau livre...Merci du tuyau.

    3
    Mercredi 27 Mars 2013 à 11:35
    Stellabloggeuse

    C'est vrai que l'univers est très riche, et que Oliver Peru a montré beaucoup d'imagination. Comme toi, j'ai ressenti des longueurs sur la fin, et je me suis particulièrement attachée à Obrigan et Jarekson.

    4
    Samlor Profil de Samlor
    Jeudi 28 Mars 2013 à 20:25

    Pyrausta: Je me réjouis de découvrir Martyrs!

     

    Stellabloggeuse:  Contente d'avoir le même avis!! ^^ J'aime bien découvrir de nouveaux auteurs et quand en plus on peut se régaler avec d'autres livres, c'est juste parfait!

    5
    Mardi 21 Octobre 2014 à 10:15

    Il me faut ce roman ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :