-
Eclats de rêve - Maïwenn Soler - Mon Petit Editeur
Résumé:
Tout commence par une carte ne se référant à rien de connu, soulignée d’inscriptions incompréhensibles. Puis, ce sont ces quelques phrases, que Raïlyan de Preyloy, cartographe, découvre dans un ouvrage de la bibliothèque royale:
"Jadis, ils se dispersèrent aux quatre vents. Leur foyer était devenu trop petit, ou bien étaient-ce eux qui [étaient devenus trop] nombreux… Ils s’égaillèrent un peu partout, emportant avec eux une branche de leur arbre-maître."
Fasciné, il décide d’en apprendre plus et finit par découvrir de nombreux textes similaires. Tous mentionnent une mystérieuse civilisation, oubliée de tous.
C’est en allant à la recherche de ce peuple, les Abouteurs, qu’il aborde une île, un monde à part où le temps s’écoule de manière différente, un monde de sagesse, construit autour d’un arbre qui détient le savoir mais aussi la mémoire d’une civilisation disparue…Mon avis:
Voici ma dernière lecture des coups de coeur et ce n'est malheureusement pas la meilleure.
L'histoire est donc celle d'une civilisation disparue, dans un autre monde. Un cartographe très doué, passionné par les mystères que recèle la disparition de ce peuple part sur l'île afin de trouver des réponses à ses questions.
Cela semble prometteur, mais malheureusement pour moi, cela n'a pas été complètement exploité.Je n'ai pas réussi à tout comprendre. Les explications sur cette civilisation et surtout, pouquoi elle fascine autant le cartographe n'étaient pas suffisantes pour moi. Même si par la suite, on comprend qui ils étaient et comment ils fonctionnaient, j'ai trouvé que cela restait en surface.
J'ai également eu beaucoup de peine avec ce cartographe, qui part donc sur l'île où cette civilisaition a vécu puis disparut. Là, il découvre des ruines où se trouve un arbre ainsi que des artefacts (miroirs) qui lui permettent de remonter le temps et de plonger dans les souvenirs des anciens occupants de l'île. Or, il m'a manqué des descriptions pour comprendre comment étaient ces endroits et ce qu'était réellement cet arbre.De plus, le cartographe se retrouve complètement obscédé par ces miroirs. Et je n'ai pas pu m'empêcher de trouver très agaçant ses changements d'humeur. Un coup il ne veut plus entendre parler de ces miroires, le coup d'après il les touche et remonte le temps et juste après, il avoue ne pas pouvoir y résister et ne pas le vouloir. Et ainsi de suite.
L'écriture de ce livre est très relevée. Les phrases sont très bien tournées, le vocabulaire très recherché... Mais même ce point-là m'a de temps à autre gênée car au final, j'arrivais tellement peu à visualiser ce que l 'auteure tentait de décrire que je devais revenir en arrière et relire le texte.
Au final, j'avoue avoir été séduite par ce peuple, touchée par leur fin. J'avais envie de découvrir leur île, les connaître et vivre un moment avec eux. Mais un texte compliqué, avec des descriptions obscures et un personnage peu convaincant, je n'ai pas réussi à totalement entrer dans le récit.
C'est dommage car j'ai senti dans cette lecture tous les éléments nécessaires à donner un excellent récit.
« Cette nuit-là - Linwood Barclay - J'ai Lu Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows - 10/18 »
-
Commentaires