-
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows - 10/18
Résumé:
"Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey ? Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal... "
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant.
Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies...
Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.Mon avis:
Un livre qu'on m'avait beaucoup conseillé. ''Tu verras, il est super''! Combien de livres ''supers'' se sont révélés être juste bien, car j'avais trop d'attente? Beaucoup.
Mais avec ce livre, j'ai été emportée.
J'ai hésité sur les premières pages, où on fait la rencontre de Juliet en 1946, auteure, qui écrit à son éditeur. J'avais un peu peur que le roman se base là-dessus, et qu'elle n'a pas été mon plaisir de voir que peu à peu, les lettres avec Dawsey, habitant de l'île de Guernesey, prenaient de plus en plus d'importance. Puis, lorsque Dawsey laisse échapper qu'il fait partie d'un mystérieux club, tout se déclanche. Juliet est passionnée par le sujet, veut en faire un article et de là, commence à correspondre avec plusieurs membres de ce fameux club qui, en réalité, se nomme:
Le Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey.
Atchoum.
Ce cercle, je vous laisserai le découvrir dans le livre, a donc été créé pendant le seconde guerre mondiale. On pourrait donc s'attendre à une lecture déprimante, triste, grise de ces années-là, or, même si certains moments sont durs, effectivement, notre moral ne descend pas en flèche. J'ai pour ma part été touchée de nombreuses fois mais avec la force de caractère de tous ces personnages, qui ont toujours gardé espoir, qui se sont toujours entraidés et aimés, on ne peut pas se sentir désemparés.
C'est pour moi la grande force de ce roman: savoir être touchant et drôle, léger et sérieux tout à la fois. On a le coeur qui se serre puis le sourire aux lèvres. C'est tout à l'honneur des auteurs qui ont su avec brio ne pas aller trop loin et savoir utiliser les bons mots aux bons moments.
Vous parler des personnages? Ils sont tous extrêmement attachants, je n'ose vous en dire plus. Lisez!
Concernant la forme épistolaire du roman, je tiens à dire que c'est bien la première fois qu'un roman écrit sous cette forme a réussi à me plaire. Faute aux lectures de classe peut-être, mais je me méfiais de ces lectures épistolaires. Je suis ravie de voir que j'avais juste fait de mauvaises lectures!
Un coup de coeur, comme vous pouvez le constater. Une très belle lecture qui m'a emmenée dans les îles anglo-normandes que, j'ai honte de l'avouer, je ne connaissais absolument pas. Une île, Guernesey, qui a tout l'air d'un paradis et qui m'a donné envie de m'évader un moment.
Bref, c'est un livre plein de fraîcheur, je vous le conseille absolument.
-
Commentaires
2Mademoiselle Globe LLundi 15 Avril 2013 à 11:09Je vois que tu fais parti du groupe qui l'a beaucoup apprécié.
J'avais beaucoup aimé ce livre même si au début, j'étais dubitative. Mais je me suis laissée emporter par ces différentes lettres.
C'est un excellent livre!
Oui, je suis une victime de ce livre, je l'avoue ^^ Il faudrait que je regarde s'il y en a d'autres de ces auteurs!
Je suis très heureuse qu'il t'ait touché autant ! Cela m'arrive également que je sois déçue d'un livre que l'on m'avait tant vanté !! En tout cas, ton billet me donne envie de le découvrir...
aaaah' génial ça, j'suis vraiment contnete que tu aies aimé, ton avis me donne encore plus envie de découvrir ce livre :D
Ajouter un commentaire
Je comprends exactement ce que tu ressens, ce livre est un vrai bijoux. Moi non plus je ne connaissais pas guernesey mais j'avais envie d'y partir tout de suite aprsè avoir fini le livre. Une vrai parenthèse innatendue.