-
Hunger Games T1 - Suzanne Collins - Pocket
Résumé:
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort.
Chez elle, survivre est comme une seconde nature...Mon avis: Je me suis décidée à lire ce livre suite aux multiples et multiples avis positifs que j'ai pu lire. La LC sur Livraddict tombait à pic!
Je l'ai trouvé si bien que j'ai eu de la peine à écrire cet article et dire plus que : c'est génial!
Bref, je me lance:
J'ai beaucoup apprécié l'intrigue qui est bien ficelée et intéressante. Le principe des Hunger Games fait froid dans le dos tant son effet sur la population est visible et néfaste. On peut deviner la fin, je pense, mais cela n'enlève en rien au génie de ce livre qui est de nous empêcher de le poser une seule seconde. En effet, une fois que Katniss a posé son pied dans l'arène, la chasse à l'homme commence et la tension s'empare de nous. Le suspense de ce livre m'a surprise en bien! Impossible de le lâcher.
J'ai également été séduite par le personnage de Katniss. Elle a une volonté de fer et un courage qui, mis ensemble, lui permettent de survivre dans cette arène. Là où tout se complique pour elle, c'est dès qu'elle a affaire aux émotions. Elle n'y comprend pas grand chose, tant elle a dû s'endurcir durant sa jeunesse pour survivre et ne pas mourir de faim. Les sentiments n'y avaient par leur place. Il ne faut donc pas grand chose pour qu'elle soit complètement perdue...
J'ai peu à dire sur Peeta car on n'en parle pas tant que ça, finalement. J'entends par là que l'histoire est vue du point de vue de Katniss et on ne sait pas toujours ce que lui pense de la situation. Je peux toutefois affirmer que c''est quelqu'un d'honnête et de généreux. Un peu naïf aussi: au début, on se demande s'il est vraiment amoureux de Katniss mais plus l'histoire avance et moins nous pouvons en douter. Malheureusement pour Peeta, il n'en va pas de même pour elle.
Le seul reproche que je pourrais faire à ce livre est de se baser sur une histoire d'amour. Je pensais bien qu'il y en aurait une, mais je ne m'attendais pas à ce que l'histoire se base sur la (pseudo ou non) romance entre Peeta et Katniss. Cela m'a surprise. Mais l'amour étant de loin pas un thème qui me gêne dans les romans, cela ne m'a pas du tout empêchée d'apprécier le livre!!!
Alors voilà. Je dois dire que je suis impatiente de lire les autres. Pour une fois que je commence une série dont tous les tomes sont déjà sortis! Par contre, je vais tout de même devoir attendre mes prochaines vacances ou week-end prolongé pour lire la suite. Je ne supporterais pas une interruption dans ma lecture...
Tags : katniss, livre, survivre, histoire, lire
-
Commentaires
J'ai lu les 2 premiers tomes, la dystopie n'est pas mon genre mais j'ai bien aimé, des passages durs dans le premier tome, un tome 2 que je dirai de transition, on devine que le tome 3 va être explosif ! mais je ne l'ai pas encore lu...
J'avais beaucoup aimé aussi ce livre ! Et surtout les passages sur le déroulement des Hunger Games ! Faut vraiment que je lise la suite ! Et c'est vrai que Peeta semble vraiment être un personnage honnête et droit !
Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce tome et le reste de la saga. As-tu lu la suite ?
Bonne continuation :p
non, je n'ai pas lu la suite. En fait, après que j'aie lu le 1, le succès est encore plus monté et pouf le film! Ca m'a tellement énervée que 1, je n' ai pas été voir le film, 2 je ne suis pas sûre de lire la suite. J'aime pas lire les best-seller, j'ai l'impression de lire l'histoire des autres. Je n'arrive pas bien à m'approprier l'histoire en fait....
Ajouter un commentaire
je l'ai dans ma pal c'est bon à savoir sa ^^
Ta chronique donne envie de le lire.J'ai beaucoup de mal avec mon livre argh.
Bonne lecture !
straw