• L'épée de verité T1; La première leçon du sorcier - Terry Goodkind - Bragelonne

    Couverture L'Épée de vérité, tome 01 : La première leçon du sorcier
     
     


    Résumé:

    Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Mais lui sait déjà, au premier regard, qu’il ne pourra plus la quitter. Car désormais, le danger rôde en Hartland. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère. Seul Zedd, son ami le vieil ermite, peut lui venir en aide… en bouleversant son destin. Richard devra porter l’Épée de Vérité et s’opposer aux forces de Darken Rahl, le mage dictateur. Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l’amour. A n’importe quel prix.


     
    Mon avis: J'ai lu ce livre dans le cadre de LIVRA'DEUX POUR PAL'ADDICT avec Delph et Lebbmony.
    Delph devait lire ''Seul le silence'' de R.J. Ellory et Lebbmony ''Le chuchoteur'' de Donato Carrisi.
     
    Comme toute amatrice de fantasy, j'avais beaucoup entendu parlé de la saga de l'épée de verité de Terry Goodkind. Alors dès que j'ai reçu un bon, je me suis jetée sur l'occasion pour acheter des grands formats dont l'épée de verité. Et hop, deux mois plus tard Lebbmony me le proposait pour le challenge de Livraddict. Comme quoi ^^
     
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. Le monde est très bien construit: les Terres d'Ouest, les Terres du Milieu, les Terres d'Hara, toutes séparées par des frontières impénétrables. Des sorciers, des inquisitrices, des bêtes monstrueuses qui surviennent à la nuit tombée et le retour du petit-fils de Pannis Rahl, qui avait des années auparavant dévasté le monde.
     
    Richard se retrouve propulsé dans un rôle qu'il n'a jamais voulu: être le Sourcier. Du jour au lendemain, l'aventure le saisit et lui donne au passage le titre de Sourcier ainsi que la fameuse épée de vérité. D'inconnu vivant dans lombre de son frère, Richard est maintenant le seul qui peut faire la différence face à Darken Rahl.
    J'ai apprécié ses réactions qui n'étaient pas démesurées selon moi. Il a peur, éprouve de la colère, doute, va de l'avant. Toute la panelle des émotions passent face aux épreuves qu'il va endurer et toujours à propos. Très loin de ce cliché du beau mec musclé impétueux de la série. No comment.
     
    Kahlan m'a beaucoup plue car elle joue un rôle très difficile, très important et puissant, mais dans un sens, elle reste très fragile. Cela peut paraître contradictoire, toutefois,, Goodkind a réussi à nous présenter un personnage très humain. Elle peut paraître toute puissante mais derrière cette façade, il y a un être humain qui souffre comme les autres. Peut-être même plus.
     
    Il y a ensuite Zedd, un personnage que j'ai tout simplement adoré. Un sorcier à la personnalité complexe et tellement hilarante. Il est très expensif et roule son petit monde dans la farine. Ses réparties sont inimitables et son comportement douteux très loin également du rôle sérieux que beaucoup lui prête. Oh, il peut l'être sérieux, mais seulement quand il le faut!
     
    En bref, des personnages attachants, qui évoluent dans un monde où tout n'est pas révélé à la 1ère page. Un monde en fantasy est complexe, et dans ce livre, le lecteur n'est pas propulsé dans des explications pendant 50 pages pour comprendre où il évolue. Ici, les explications, toujours fournies à Richard qui ne s'y connaît pas plus que nous, sont essaimées durant tout le roman. On a le temps de les digérer avant que de nouvelles arrivent. C'était agréable.
     
    Le rythme était de son côté assez bon. J'ai trouvé toutefois deux longueurs, chez le Peuple d'Adobe et ensuite quand Richard... souffre disons, mais à part ces moments, je ne me suis pas du tout ennuyée sur les env. 680-700 pages que faisait ce 1er tome.
     
    Du négatif: comme je le disais, deux-trois longueurs, peut-être une qualité de texte qui m'a paru un peu simplistes sur quelques dialogues, mais rien de bien grave.
     
    J'en retiens des personnages attachants, une bonne intrigue et un monde bien construit. Sans hésiter, je continue avec la suite!
    « "Le Choix du Chapelier Fou : Spécial PAL/SAGA/BD & Manga Bilan lecture du mois d'octobre 2012 »

  • Commentaires

    1
    lebbmony
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 21:35

    Ravie de savoir que cette lecture t'a plue! J'avais beaucoup aimé également quand j'ai découvert ce livre!

    2
    Samlor Profil de Samlor
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 21:36

    oui, beaucoup de plaisir!! J'espère pouvoir lire la suite bientôt!

     

    Je viendrais lire ton avis bientôt !

     

    3
    Samedi 3 Novembre 2012 à 15:48

    Vais-je réussir un jour à me lancer dans cette aventure? Je connais la série, j'ai énormément entendu parlé des livres mais je n'ai encore jamais eu le courage de m'y lancer (peut-être que ce qui me décourage beaucoup c'est le nombre de livre de retard que j'ai dans cette saga...)

    4
    Samlor Profil de Samlor
    Samedi 3 Novembre 2012 à 15:50

    C'est aussi ce qui m'avait retenu de la commencer. Par contre, le point positif, c'est que tout est sorti! (enfin, sauf erreur)

    5
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 09:44

    Aaah l'Epée de vérité! J'aime beaucoup cette saga! Je reproche à l'auteur de finir ses tomes trop rapidement. Mais sinon c'est sympa! Un peu stressant parfois! :P


    Surtout ne regarde pas la série! Elle est vraiment nulle, elle ne suit pas le texte du tout!

    6
    Samlor Profil de Samlor
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 09:47

    J'ai regardé les 2 premiers épisodes avant le livre. Et franchement, transformer Richard en jeune étalon puceau, c'était pas très réussi. Nul, comme tu dis! J'espère recevoir le 2 à Noël, sinon je me l'acheterai ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :