• La chambre des curiosités - Preston & Child - J'ai lu policier

    Couverture La chambre des curiosités
     
     
     
    Résumé:

    Manhattan. Les ouvriers d'un chantier de démolition s'affairent parmi les gravats, lorsque le bulldozer se fige soudainement devant l'horreur du spectacle qui apparaît ; des ossements humains. L'enquête menée par Pendergast, du FBI, l'archéologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback établit qu'il s'agit des restes de trente-six adolescents, victimes d'un tueur en série, le Dr Leng, ayant sévi à New York vers 1880. Les jours suivants, plusieurs meurtres sont commis selon le mode opératoire de Leng. Se peut-il que ce dingue soit toujours vivant ? Ou aurait-il fait des émules ?


     
    Mon avis: Voici la 3ème aventure de l'agent du FBI Pendergast. C'était mon tout 1er Preston & Child dont j'avais tant entendu parler mais n'avais jamais lu. C'est maintenant chose faite.
     
    Avec ce livre, on entre directement dans des thématiques qui me plaisent particulièrement. En effet, la découverte  des corps sous l'immeuble en construction débouche directement sur la qualité de l'immeuble en 1880, lorsque les corps ont été caché là: c'est-à-dire un cabinet de curiosités. Le Musée d'Histoire Naturelle de Manhattan se retrouve aussitôt liée à l'enquête, contre l'avis des dirigeants.
    Il n'en faut pas plus pour que Nora, jeune archéologue travaillant pour le Muséum mais en butte avec son supérieur, pour se retrouver tirée dans toute cette histoire par Pendergast, un agent du FBI absolument pas de la région et qui refuse de dire pourquoi il se mêle de cette enquête. A eux deux, puis avec l'ami de Nora, le journaliste impertinent et aussi insupportable Smithback ainsi que le policier irlandais O'Saughnessy, ils vont remuer ciel et terre pour découvrir les raisons de ce charnier puis tenter de faire le lien avec les meurtres se déroulant dans le présent.
     
    On touche donc à beaucoup de sujets touchant à la science et j'étais donc ravie. Ce monde sombre qu'était la science au siècle dernier était tout particulièrement intéressant. Et la manière de mener l'enquête sur des évènements aussi anciens m'ont également beaucoup plu.
     
    Les personnages sont très charismatiques: nous avons la jeune archéologue absolument passionnée par son travail et également fonceuse, le journaliste incapable de ne pas se fourrer dans des situations impossible mais qui reste envers et contre tout attachant, le policier que l'on croit pourri mais qui a un grand coeur sans oublier notre Pendergast, un aristocrate agent du FBI, très fantomatique et insondable. Malgré cela, avoir tous ces personnages êtremement différements qui évoluent ensemble donne quelque chose de détonant.
     
    L'ambiance reste très sombre durant le récit. On parle d'un tueur en série, d'un elixir de longue vie, d'animaux et de vieux os dans les cabinets de curiosités... Sans parler de la tension que l'on ressent envers les personnages mêmes.
     
    L'intrigue avance assez rapidement, malgré quelques longueurs notamment dûes aux longs discours sur des faits scientifiques ou alors des descriptions qui me paraissaient parfois interminables. En dehors de ces longueurs donc, le récit est rythmé par la progression de l'enquête et par les différents voyages que fait l'auteur pour passer d'un personnage à un autre. J'ai mis assez longtemps pour le lire, mais je finis cette histoire sur une très bonne impression. Je me réjouis de continuer ses aventures en lisant, pour faire original, le tome 1 qui se trouve dans ma Pile A Lire!
     
     
     
     
     
    « Challenge Star 5ème éditionL'elfe de lune T4; La dernière dragonne - Elodie Tirel - Michel Quintin »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 10:04

    J'en ai beaucoup plu !! Et à chaque fois avec le même bonheur.

    2
    Samlor Profil de Samlor
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 11:55

    J'ai Relic dans ma PAL et j'espère qu'il n'y restera pas longtemps!

    3
    Lundi 10 Mars 2014 à 21:41

    Mon enquêteur préféré ;)Le meilleur roman de la saga avec la trilogie Diogène!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :