• La Fille-Sortilège - Marie Pavlenko - Pré-aux-Clercs

    La Fille-Sortilège - Marie Pavlenko - Pré-aux-Clercs

     

    Résumé:

    Six Clans dirigent la Cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux êtres vivants. De leur union dépend l'équilibre. C'est pourquoi durant la Fête des Échanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d'être initiés. Parce qu'elle a échoué, la jeune Érine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d'exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité. Et le terrible complot qui menace de la détruire.

     

    Mon avis

    Un plaisir de retrouver Marie Pavlenko, qui plus est dans un autre univers.

    J'ai passé un bon moment avec Erine dans la Cité des Six. Après les deux premiers tomes de Saskia, il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour m'habituer à ''autre chose''. Mais cela s'est fait très vite.

    J'ai tout de suite aimé Erine, qui a l'âge d'être initiée à la magie de son clan, à 17 ans, a voulu changer de clan. Après s'être vu refusée, elle n'a d'autre choix que de se retirer parmi les non-clans: les orclas. La misère et la violence y règnent en maître mais Erine a eu la chance d'être tombée sur un homme qui lui apprendra tout. 
    Notre histoire se passe 4 ans plus tard.  Erine a beaucoup changé, s'est endurcie. 

    Malheureusement, d'étranges évènements viennent perturber la tranquilité des clans  jusqu'à venir menacer la vie d'Erine.

    Marie Pavlenko a su nous distiller les informations au bon moment, par petites touches tranquilles qui nous permettent à la fois d'être rassasié, et d'en demander plus. Le mystère s'épaissit en même temps que nous fréquentons le monde d'Erine, le comprenant mieux à chaque page.

    Le mystère lui-même, lorsqu'il est révelé, est très intéressant. J'aime beaucoup la vision qu'a Marie de la magie, comme elle l'a défendu en conférence aux Imaginales d'Epinal. Le fait que la magie soit là, partout, est juste génial. Et sa source, vraiment originale. J'ai aimé voyager dans la magie comme cela a été le cas avec La Fille-Sortilège

    J'ai peut-être préfèré la 1ère partie à la 2ème, la rupture étant assez visible d'après moi. Par contre, la où la 2ème surpasse clairement la 1ère, c'est au niveau de l'action. On est pris, emmené de force dans le tourbillon des évènements qui agitent la Cité des Six. Les scènes de combat sont pour la plupart évitées et j'ai eu un peu de peine avec le côté ''massacre'' de ces dernières. En dehors de ça, j'ai aimé que la magie ne soit pas sans cesse utilisée pour se sortir trop facilement de situations difficiles, ni qu'Erine se mette tout d'un coup à développer des capacités au combat qu'elle n'avait pas tout le long du livre. Ouf, un piège d'éviter. Et cela arrive souvent, malheureusement.

    Et que dire si ce n'est que j'aurais voulu en savoir plus sur la Cité des Six: que va-t-elle devenir? Et Palo? Et la maman d'Erine? 

    Vu que l'histoire se passe intégralement dans la Cité, j'aurais aussi désiré en savoir plus sur l'univers lui-même! Et comment sera la vie d'Erine, avec tout ce qu'elle a appris sur elle? Et quel était cet objet qui lui a été remis à la toute fin?

    Bref, un bon roman, mais j'ai honte de le dire, moi qui me plaint de ces séries qui ne s'arrêtent plus, là, j'aurais voulu plus! Qui sait?

    Un grand merci à Marie Pavlenko pour ce bon moment de lecture!

    « Swap Milady 2edPrévisionnel Juin 2013 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Mai 2013 à 12:29
    Lanyla

    On en aura peut être plus, tu crois que c'est pourquoi que ça ne s'arrête pas sur une vraie fin :P Mais c'est juste une ouverture, tout dépendra de Marie + la collection :)

    Des bisouuus

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 30 Mai 2013 à 13:44
    Yumi'

    Je te rejoins sur le fait que j'aurais aimé une suite. En fait, je trouve la fin presque trop brutale alors que l'univers avait tellement à offrir! Je t'avais prévenu pour les massacres lol La fin est extrêmement dure par rapport au reste du livre. Ce fut vraiment une super découverte malgré tout, l'auteur sait vraiment nous emporter sans difficulté :)

    3
    Samlor Profil de Samlor
    Jeudi 30 Mai 2013 à 16:39

    Lanyla: c'est qu'à Colmar, elle semblait dire que c'était fini... Mais tu me redonnes l'espoir!!! Il faudra la harceler mdr

    Yumi: Je suis vraiment contente que tu aies aimé! J'espère que Saskia saura aussi te plaire ^^

    4
    Lundi 10 Juin 2013 à 21:28

    Ce livre a rejoint ma PAL récément, j'espère que j'aimerais aussi =)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :