• La guerre des trois Henri tome 1; Les rapines du duc de Guise - Jean d'Aillon - LGF

     

    Les rapines du duc de Guise - Jean d'Aillon - LGF

     

     

    Résumé: 1585 Après trente ans de guerre civile et le massacre de la Saint-Barthélemy, la France est plus divisée que jamais. Trois Henri se disputent un trône à l'équilibre fragile. Henri III veut garder sa couronne, mais n'a pas d'héritier. Henri de Navarre, le protestant, tient à faire valoir ses droits, mais Henri de Guise, l'ultracatholique, refuse de laisser un hérétique régner sur la France. Sous la direction de Henri de Guise, la Ligue organise un vaste rapinage de l'impôt de la taille, afin de lever une armée catholique. C'est en recherchant l'assassin de son père, contrôleur des tailles, qu'Olivier Hauteville va croiser la route des ligueurs. Il rencontre également Cassandre, une jeune protestante qui a bien des raisons de s'intéresser à cette enquête.

     

    Mon avis: J'ai reçu ce livre lors du Swap Spécial Vacances organisé par Strawberry sur Livraddict.com. Jean d'Aillon est l'un des auteurs favoris et je ne change pas d'avis sur lui après avoir lu le 1er tome de cette trilogie.

    Comme d'habitude, Jean d'Aillon nous emmène dans un tourbillon historique où intrigues, complots, trahisons et fidélité s'entremêlent. En partant de faits réels, il nous offre ici une sorte de thriller historique qui nous divertit autant qu'il nous en apprend sur cette période de fin du XVIème.

    Les personnages sont très bien construits, chacun avec sa volonté propre et fidèle à soi-même, entraînant de ce fait des rencontres et des actes plutôt innatendus.

    Au début du récit, il faut toutefois se concentrer: en effet, les différents protagonistes de cette histoire nous sont présentés les uns après les autres, en faisant des retours dans le passé. Il faut également se réperer entre les trois Henri, à quelle religion ils appartiennent et également, concernant les personnages, à qui vont leur fidelité. Car entre les loyaux et les espions, il ne faut pas s'emmêler.

    Tout cela pour dire que c'est un livre dense en informations et qu'il vaut mieux le lire assez rapidement, de longs moments car dans le cas contraire, il est plus difficile de s'y retrouver.

    Connaissant cet auteur, cela ne m'a pas rebutée. J'ai continé ma lecture et tout est devenu limpide. Le 1er tome s'achève sur la fin de quelque chose, et laisse la porte ouverte à la suite.Je me réjouis de commencer ce tome 2, pas plus tard que ce soir d'ailleurs. Je n'ai jamais aussi bien retenu de choses qu'en lisant des polars historiques et je ne peux que continuer à en lire.

     

     

    http://www.bibliosurf.com/Interview-de-Jean-d-Aillon

    « Hypérion 1 - Dan Simmons - Pocket -----> Challenge SFFFLa légende de Drizzt T1; Terre natale - R.A. Salvatore - Milady »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Août 2011 à 14:44
    pom'

    j'ai acheté 5 livre d'occas en super état de cet auteur, tu mes donnes envie de les découvrir au plus vite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :