Résumé:
À Luskan, Wulfgar s’est lié d’amitié avec Morik le Rogue, un voleur local.
Désormais videur au Coutelas, le barbare autrefois si fier a sombré dans le désespoir et se réfugie dans la boisson. Sa déchéance est telle qu’un vulgaire bandit parvient à lui dérober Crocs de l’égide pour le vendre à un pirate.
Accompagné de Morik, Wulfgar voyage dans le Nord à la recherche de son précieux marteau de guerre. Mais peu à peu, au cours de cette quête semée d’embûches, Wulfgar semble retrouver la voie de la raison…
Trouvera-t-il enfin la paix ?
Mon avis:
Avec ce 12ème tome, nous assistons à la suite de la chute de Wulfgar, qui tombe au plus bas dans son alcoolisme et ses souvenirs douloureux. Mais nous le voyons également, au fil des pages, trouver le courage de remonter la pente, avec force de chutes et de glissades qui le ramènent en arrière. Toujours cependant, il remonte.
Je pense que pour les personnes qui aime Wulfgar, ce tome doit être vraiment apprécié. Or, je ne l'ai jamais trop aimé. Il m'a très souvent agacée, et ses allures de grand barbare invincible m'a plus souvent fait ciller qu'autre chose. Donc avoir un tome entier centré sur Wulfgar, ce n'était pas vraiment le meilleur argument pour que je le lise et l'apprécie.
De plus, je dois avouer que l'histoire parallèle m'a déroutée et plue à la foie. Elle est sympathique, on se prend d'amitié pour ce gentil seigneur et sa belle paysanne, mais mais... avant la toute fin, on ne devine pas un instant le lien. Quoique, je me doutais bien de comment les deux histoires allaient en former qu'une, mais aucune de quand et surtout, ce que cela allait donner.
Donc, entre un Wulfgar détruit qui se reconstruit peu à peu avec l'aide (ou pas) de Morik, un voleur qui me fait sourire, et l'histoire de cette jeune femme et du seigneur de son village, j'avoue avoir été très perplexe. Cela ne m'a pas empêchée de le lire et rapidement, car la plume de Salvatore est très facile à lire, mais j'en ressors avec l'impression que ce tome aurait pu ne pas avoir été écrit sans que cela change quoique ce soit à la suite, c'est-à-dire, le dernier tome de la série.
Je remercie toutefois Falline pour cette lecture et me réjouis d'aller voir son avis :)