• La Mort est une femme comme les autres - Marie Pavlenko - JC Lattès

    La Mort est une femme comme les autres - Marie Pavlenko - JC Lattès

     

    Résumé:

    Imaginez un monde où personne ne s'éteint.
    Imaginez un service de soins palliatifs où personne ne succombe.
    Imaginez un univers o^la mort en a ras la faux et fait un burn out.
    Emm n'en peut plus. Un matin, elle s'arrête et s'assoit. Ses bras sont de plomb, elle pèse une tonne, elle ne peut plus se lever. 
    En se laissant aller à son spleen, elle rencontre Suzie, une jeune femme dont la gentillesse va l'émouvoir. Commence alors un périple extraordinaire au cours duquel Emm va découvrir la richesse de la nature humaine.

    Mon avis:

    Ce livre... c'est une belle découverte. Une drôle de belle découverte.

    Tout d'abord, quand j'ai vu que Marie Pavlenko allait sortir un livre, j'ai été jeter un oeil sur le résumé. Ma première réaction n'était pas enthousiaste. Je n'arrivais pas à imaginer Marie Pavlenko écrire ce genre d'histoire. Mais étant donné que c'est une auteure que j'aime beaucoup, j'ai décidé de faire confiance et de commander. J'ai bien fait, car dès que je l'ai eu entre les mains, j'ai lu deux-trois lignes et j'y ai de suite reconnu la plume de Marie Pavlenko.

    J'ai donc commencé à le lire.

    Durant les premières lignes, je me demandais un peu où ça allait. On fait connaissance avec les personnages: Anatole, un chirurgien à la base intègre, qui n'arrive pas à couper le cordon avec sa mère et qui, à la tête du service d'unité palliatif, n'arrive tout d'un coup plus à pouvoir faire mourir personne... Il y a également Suzie, une jeune femme qui apprend qu'elle a un cancer en phase terminale et qui se retrouve anéantie par la nouvelle. Enfin, dans un premier temps. Après, forcément, vu que plus personne ne peut mourrir...
    Et si tout ceci arrive, c'est bien parce que Emm, qui est la Mort, celle qui vient vous prendre la vie à l'aide de sa fidèle comparse la faux, n'en peut plus. Vraiment. Elle est au bout du rouleau. L'idée même de tuer quelqu'un lui paraît insurmontable. Donc elle ne fait rien. Elle déprime. Et la faux devient folle de voir Emm dans cet état. Elle ne peut quand même pas ne tuer plus personne! C'est son job après tout!!

    En parcourant les personnages, en entrant dans leur vie, je restais en surface. Je rigolais de temps en temps, tournais les pages... mais sans plus.

    Et c'est là qu'on reconnaît la magie, celle que je préfère.

    Car sans crier gare, je me pliais de rire sur mon canapé. J'avais le sourire aux lèvres, lisais plus vite et je me suis rendue compte, grâce à ce fameux épisode chez le psy, que j'adorais ce livre. Il m'a fallu un temps d'adaptation, par rapport au style, à la mise en place de tous les éléments.. et après cela, ce n'était que du plaisir.

    C'est un humour décalé, qui pose de bien bonnes questions soi-dit en passant, qui tourne tout en dérision et qui fait passer un très très bon moment.

    Suzie est touchante, Emm complètement à la masse, Anatone un brin niais... vraiment, quand on les suit, on ne reste pas sérieux bien longtemps. Ils sont drôles, vivants (oui! oui!) et ma foi, un peu de cynisme, ça n'a jamais tuer personne :P

     

    « Le tableau des maître --> [31 Décembre 2017]Avec tes yeux - Sire Cédric - Presses de la cité »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :