• La véritable histoire de Noël - Marko Leino - Michel Lafon

    La véritable histoire de Noël - Marko Leino - Michel Lafon

    Résumé:

    Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
    Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

     

    Mon avis:

    C'est pour le Challenge ''Il était deux fois Noël'' que j'ai lu ce livre, en lecture commune pour ce 15 décembre.

    Si je me le suis procuré, c'est vraiment pour pouvoir participer à la LC, sans être autrement convaincue par le résumé.  Parfois, c'est quand on s'y attend le moins qu'on est le plus agréablement surpris et c'est finalement ce qui m'a motivée à lire cette histoire de Noël qui semblait tant plaire à ceux qui l'avaient lu.

    J'avoue, j'avoue, je suis tombée dans le piège de cette merveilleuse histoire de Père Noël. Et quoi de mieux, pour réécrire l'histoire de Noël, que de placer un petit garçon, Nicolas, dans un lointain pays enneigé: la Finlande.

    J'ai été touchée par l'histoire de ce petit bonhomme qui perd si tôt sa famille. Il n'a que 5 ans, mais est déjà mature (trop..?) pour son âge. C'est lui qui s'occupait de sa soeur âgée de moins d'année, sur un minuscule îlot. Alors quand il se retrouve tout seul, il fait appel à tout son courage et sa raison pour avancer. Ce n'est pas facile, j'ai d'ailleurs versé ma petite larme, mais peu à peu, Nicolas trouve ses repères. Il s'attache aux gens qui le recueillent chaque année, à leurs enfants, à Noël qu'il apprend à aimer et non plus redouter comme au tout début. 

    Au fil des années, on devine ce que Nicolas va devenir. Chaque étape de sa vie le rapproche de la légende que nous connaissons, mais avec tellement de poésie qu'on ne peut qu'être attendri devant une si belle histoire. J'ai ri, pleuré, espéré, compatis.... Et j'ai retrouvé toute la magie de Noël en ce personnage qu'est Nicolas, entièrement tourné vers les autres, donnant sans espérer recevoir. La signification de l'amour trouve ici tout son sens. 

    On connaît le Noël commercial, avec pour certains la pression familiale, les cadeaux etc... etc... Ici, nous avons un homme à la vie difficile mais entière, dans le don de soi envers les enfants, un pays au climat dur, à des habitants habitués à survivre pour passer l'hiver, généreux les uns envers les autres, au temps qui passe, rythmé par une belle fête: Noël. Et beaucoup, beaucoup de magie!

    C'est vraiment beau, cela se lit tout seul, c'est touchant et nous emmène loin loin, en Finlande, sur les traces d'une légende qui m'a fait rêvé enfant, et qui, avec ce genre de récit, me replonge dans une nostalgie heureuse.

     

    http://2.bp.blogspot.com/-PqQ9-TpprT8/VG5ozSgC1lI/AAAAAAAAE4Q/77m-TGqEr-o/s1600/Logo.jpg

     

     

    « A vos Pal! Marathon no1Challenge ''Mille Bornes'' »

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Décembre 2014 à 20:39

    C'est vrai que je n'étais pas convaincue moi non plus, et j'ai bien aimé :) ce fut une agréable surprise. Moi, j'avais voté pour Flocons d'amour ^^

    2
    Lundi 15 Décembre 2014 à 21:32

    Vous êtes plusieurs à avoir trouvé les personnages un peu trop matures, mais malgré ce bémol qui ressort souvent, vous avez toutes aimé votre lecture ! :) De quoi me convaincre de me lancer... ^^

    3
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 11:45
    Tiphanya

    Le message que semble véhiculer ce livre me plaît, le don et la générosité sont trop souvent mis à mal pour ne pas en profiter pleinement lorsqu'un livre nous les offre à nouveau !

    Faut vraiment que je me décide à le lire puisque je l'ai chez moi !

    4
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 11:07

    Trop mature peut-être, après j'avoue que je m'en fiche un peu car ce n'est pas le plus important dans ce livre ^^

     

    Tiphanya: lance-toi :D

    5
    Samedi 20 Décembre 2014 à 15:18
    Melliane

    j'adore la couverture. Ca a l'air sympa comme lecture de Noel.

    6
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 17:45

    Je suis convaincue :-) Mais je me le garde pour Noël prochain en espérant qu'il soit sorti en poche d'ici là ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :