• Le Jardin blanc - Stephanie Barron - Nil

    Le Jardin blanc - Stephanie Barron - Nil

    Résumé:

    Et si Virginia Woolf ne s'était pas suicidée le 28 mars 1941 ?
    En octobre 2008, Jo Bellamy, jeune paysagiste américaine, arrive à Sissinghurst, dans le Kent, pour étudier le célèbre jardin blanc créé par l'amie de Virginia Woolf, Vita Sackville-West.
    Un jour après l'annonce de son départ, son grand-père Jock, d'origine britannique, se suicide. Jo découvre qu'il avait lui-même travaillé dans ce jardin pendant la Seconde Guerre mondiale et décide de profiter de son voyage pour comprendre son geste.
    À Sissinghurst, Jo découvre par hasard un journal intime parmi les archives des jardiniers. L'étiquette porte le nom de son grand-père, mais, en le déchiffrant, elle doit se rendre à l'évidence : ce journal n'est pas le sien.
    Soupçonnant son auteur d'être Virginia Woolf, elle file le faire expertiser chez Sotheby's. Là, on lui concède que le style et les thèmes rappellent en effet Woolf... à un détail près : les dates.
    Le 28 mars 1941, Virginia a rempli ses poches de pierres avant d'aller se noyer dans l'Ouse. Or le journal commence le 29. Des détails du journal amènent Jo à jouer avec cette idée : et si Virginia Woolf ne s'était pas suicidée ?
    Si on l'avait tuée ? D'Oxford à Cambridge, de demeures prestigieuses en bibliothèques légendaires, dans des jardins dont la splendeur dissimule d'obscurs secrets, Jo traque la vérité sur les derniers jours de la romancière. Mais elle n'est pas la seule, et bientôt le journal est volé...

     

    Mon avis:

    J'ai choisi ce livre pour son lien avec Virginia Woolf. J'avais lu ''24h. dans la vie d'une femme'' et je dois avouer la complexité de son oeuvre, et donc d'elle-même, ce qui m'avait beaucoup intriguée à l'époque.

    Il faut savoir qu'on a retrouvé le corps de Virginia Woolf 1 mois après sa disparition. L'auteure part donc du postulat qu'il a pu se passer quelque chose d'autre pendant ce mois-ci. Et si elle n'était pas morte le 28 mars, mais quelques jours plus tard?

    Au début du récit, j'ai eu quelques problèmes à bien rentrer dans l'histoire. Heureusement, au bout d'un moment, le vif du sujet vient au premier plan et à partir de là, j'ai eu beaucoup de plaisir.

    Nous suivons donc Jo, une jardinière très talentueuse qui a été dépêchée par son employeur milliardiaire américain pour d'étudier le Jardin Blanc, qui se trouve en Angleterre, afin de pouvoir le reproduire aux Etats-Unis. Ce jardin est très connu, car réalisé par Vita Sackville-West (amie de Virginia) et son mari Harold. Les questions sont nombreuses dans la tête de Jo, car 2 jours après avoir annoncé à son grand-père qu'elle allait dans le Sussex, il s'est suicidé, visiblement pris de remords... Or, il a grandi à côté de ce fameux jardin et n'est parti aux Etats-Unis qu'après la guerre. Y a-t-il un lien entre le grand-père de Jo et ce jardin?

    Le début de ce livre commence en douceur par l'arrivée de Jo au Jardin Blanc, par ses recherches sur son grand-père et de fil en aiguille, à Virginia Woolf. C'est, pour moi, la partie la plus difficile du livre, car on voit difficilement le fil rouge et comment ou quand est-ce que l'histoire prendra son envol.
    Pour autant, dès le moment où Jo trouve un cahier, qui semble appartenir à son grand-père mais qui, en réalité, a été écrit par une personne anonyme, tout se débloque. Jo va très vite comprendre que ce journal, qui commence le 29 mars, a été écrit par Virginia. Mais comment? Et de quelle manière son grand-père a-t-il été mêlé à tout ça?

    C'est aidé par un spécialiste en manuscrit que Jo va mener l'enquête. Peter est un homme effacé, qui a été brisé par son mariage avec une femme de feu, qui s'est débarassée d'un homme qu'elle n'estimait pas assez consistant. Et sans parler de son ex-femme, qui rendra Jo folle de rage presque jusqu'à la fin, il y a aussi son patron, un rapace, qui ne pense qu'aux gains et à sa prétendue supériorité. Ainsi, que cela soit dans sa vie privée ou au travail, Peter ne se sent pas à sa place. C'est donc avec aucune hésitation qu'il va se lancer corps et âme dans cette chasse au trésor.

    Elle va les mener à des universités, à des groupuscules secrets, à creuser la terre pour déterrer des secrets, fouiller les archives. J'avoue avoir été souvent perdue dans leurs recherches, qui touchent à des sujets complètement inconnus pour moi, comme ces groupuscules secrets, dont Keynes faisait partie... Toutefois, j'ai décidé de mettre cette difficulté de côté, pour simplement profiter de l'histoire, qui ne comprend aucun temps mort. Au fil du temps, j'étais aussi impatiente que Jo et Peter de découvrir comment Virginia était morte, et aussi, comment Jock, son grand-père, s'était retrouvé mêlé à tout ceci au point de se donner la mort!

    Au final, si c'est peut-être un peu tiré par les cheveux, j'ai apprécié cette histoire à l'ambiance toute britannique (et je vous avouerais adoré les livres typiquement ''british'', sans pouvoir toutefois vous décrire cette ambiance), l'histoire se lit toute seule, les personnages sont terriblement attachants, certains sont clichés, mais en même temps bien construits et que tout tourne autour de cette femme à l'âme perpétuellement déchirée est un plus inévitable.

    En résumé: malgré un début un peu lent et une intrigue cherchée l'on ne sait trop où, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, les personnages et Virginia, sans oublier ce magnifique jardin qu'on ne peut que vouloir visiter à la fin de ce roman.

     

     

     

     

     

     

    « Mon Mardi sur son 31 no20Challenge : Week-end à 1000 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Août 2015 à 06:54

    je viens de le finir et j'ai apprécié ce récit. Je trouve l'intrigue bien menée et les pseudos écrits de Virginia Woolf assez bien vus, dans son style. Tu as raison pour l'ambiance, je crois que le côté british est lié aux bonnes manières, au sacré tea time, aux jardins anglais et à ce flegme qui fait que tout avance mais pas à un rythme fou ;)

    2
    Vendredi 7 Août 2015 à 13:11

    Ca fait plaisir à entendre ;) J'ai encore de bons souvenirs! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :