• Le livre de Saskia T2; L'Epreuve - Marie Pavlenko - Scrinéo

    Couverture Le Livre de Saskia, tome 2 : L'Epreuve

     

    Résumé:

    Saskia plonge dans un monde mystérieux, celui des Enkidars, créatures ailées millénaires, dont elle se met en devoir d'apprendre la culture, la langue, les codes. Dans ce monde inédit, il lui faut trouver sa place. Or cette place a tout l'air d'être exceptionnelle : Saskia serait en effet le Troisième Enkidar annoncé par une prophétie très ancienne. Si c'est le cas, elle est appelée à réconcilier Gardiens et Faucheurs, deux peuples ennemis depuis la nuit des temps. Saskia devra pénétrer cet univers enchanté, se faire accepter, déjouer les pièges que lui tendent ses ennemis, et rencontrer ses vrais parents. Soutenue par Tod, son amour, par des amis précieux, aidée de son Kartan, pierre magique unique, elle affrontera machinations et dangers pour accomplir sa destinée.

     

    Mon avis: Ce livre était dans ma Pile à Lire depuis sa publication mais je reportais toujours le moment de le lire. Puis, avec le Chapelier Fou de novembre Spécial PAL (voir ci-dessous), je l'ai lu durant ce mois. Cela tombe plus que bien étant donné que je vais au salon du livre de Colmar ce samedi et que Marie Pavlenko y sera. L'année dernière, je lui avais fait dédicacer le 1er tome, cette année ce sera le 2ème!

    J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire. Mes souvenirs avaient construit une Saskia un peu différente de celle que je retrouvais au début du récit. Mais il faut aussi dire que je l'ai commencé à une période assez stress, donc cela n'a pas dû aider.

    Au final, après avoir parcouru quelques pages, j'ai pu me réinstaller dans ma lecture. J'ai réussi à retrouver une Saskia très humaine dans ses réactions. J'apprécie toujours autant sa force et son courage, mais aussi ses peurs, sa colère et même sa jalousie. Ce n'est pas un personnage qui paraît ordinaire et c'est ce qui me plaît. Elle est ''normale'' mais à l'aide de ses amis et de ses capacités qu'elle ignorait jusqu'à présent, elle va pouvoir faire des choses extraordinaires. Ca ne m'arrive pas souvent, mais Saskia est quelqu'un que j'aurais bien aimé rencontré.
    Ici, et c'est peut-être ce qui m'a un peu refroidi à la base, elle nage en pleine confusion et y restera jusqu'à la fin du tome. Est-elle ce Troisième Enkidar? A-t-elle une double nature? Et si oui, qu'est-ce que cela signifie vraiment?
    En plus de toutes ces interrogations, Saskia doit faire face à la vie de Tod, qu'elle redécouvre dans son élément. Elle doit apprendre les moeurs des faucheurs, apprendre également à connaître son père...

    Le seul point négatif que je peux donner à ce tome est le surpoids qui pèse sur Saskia. Je le trouvais un peu exagérement lourd pour elle.
    Par contre, elle réagit en conséquence et ne joue pas à celle qui est douée pour s'adapter directement à chaque nouvelle situation. Non, Saskia patauge mais elle fait tout son possible pour s'en tirer. Marie Pavlenko nous offre un personnage très ''réaliste'', si j'ose utiliser cet adjectif.

    Tod se dévoile toujours aussi peu. Tout ce qu'on apprend de lui, on le sait grâce à sa soeur Arbelle, qui est une Enkidar que j'ai tout simplement adoré. Il se cache toujours donc, mais sait  également attirer le suspense derrière: qui est-il vraiment? Que signifie son étrange comportement. La dernière phrase du livre nous offre un semblant de réponse et aussi beaucoup de questions.
    Toujours est-il que je l'apprécie autant que dans le 1er tome. Il est là, fort et énigmatique, renfermé et généreux.

    Sa soeur et Victor, le frère de Mara, m'ont beaucoup touchée. Sans oublier Corto...

    De son côté, Mara reste fidèle à elle-même dans ce récit. Elle est bougonne, irascible, susceptible et généreuse, émotive, courageuse! Elle se rapproche un peu de Saskia et nous laisse voir un pan très douloureux de son passé. Le ''dommage'' est pour moi de ne pas la connaître mieux. Cela se fera sûrement dans le 3ème tome, au vu de la fin de ce tome-ci.

    Et il ne faut pas oublier Domitille et Antoine. Ouf, ils s'impliquent plus! Je les avais bien aimé dans le 1er tome et ne peut qu'apprécier la tournure que prend leur vie dans la suite!! Je me réjouis de savoir ce qu'ils deviendront dans le dernier tome.

    L'histoire quant à elle est très prenante. On ne sait jamais à qui se fier, les actions s'enchaînent. Je n'ai plus pu  poser le livre! Le suspense est au rendez-vous et les réponses sont distillées à très petites doses, nous forçant à poursuivre notre lecture!

    Quand à l'écriture, je peux dire qu'elle est toujours aussi agréable. Elle est de très bonne qualité sans être lourde. Elle allie très bon vocabulaire avec le parler très familier de Saskia. Un pur plaisir de lecture.

    Au final, le coup de coeur n'est pas là à cause de ce trop-plein d'émotions chez Saskia qui m'a malgré tout un peu gênée dans ma lecture, mais pour tout le reste, cela n'a été que du bonheur. C'est une merveilleuse histoire qui se lit tout seul! Vraiment, si vous ne connaissez pas Marie Pavlenko et Saskia, il faut vous y mettre!

     

    http://2.bp.blogspot.com/-kztw8eqJcyU/UEMtdy47RKI/AAAAAAAAK1k/-4sH_UpuoL8/s640/Sans+titre+17.bmp

     

    « Swap Bulles Top 10 du Mardi no 61 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 07:03

    holala cette histoire me tente depuis longtemps mais je n'ai toujours pas acheté le premier tome!

    2
    Samlor Profil de Samlor
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 07:44

    Faut te laisser tenter ^^ Tu ne seras pas déçue!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :