-
Le pacte boréal - Anna Jansson - LGF
Résumé : Dans les derniers jours de l'année, alors que le froid et la neige submergent la côte, la petite ville suédoise de Kronköping est soudain plongée dans la terreur. Des inconnus assassinés sont retrouvés pendus ou mutilés selon des méthodes qui rappellent les pires châtiments de la mythologie viking. Une secte serait-elle à l'oeuvre ? Pourquoi aurait-elle exécuté ces hommes et ces femmes sans histoires ? Ou bien s'agirait-il d'un tueur solitaire imprégné des traditions nordiques les plus sanglantes ?
La belle Maria Wern fait partie de l'équipe de policiers chargée de mener l'enquête. Elle va devoir sacrifier ses vacances de Noël pour comprendre au plus vite ce que cachent les signes étranges que les tueurs laissent sur les lieux de leurs crimes. Et si par malheur elle n'y parvenait pas, il ne fait aucun doute que les prochains sacrifices seront bien pires encore...Mon avis: tout d'abord, je remercie les éditions du Livre de Poche et Livraddict pour ce partenariat!J'ai pu donc découvrir un nouveau polar nordique, qui s'annonçait pas mal du tout. J'en sors au final mitigée, mais sur une note positive tout de même. Je m'explique:L'intrigue elle-même m'a plu. J'ai trouvé très intéressant de toucher à la mythologie nordique, que je ne connaissais pas du tout. J'avais un peu de peine à suivre parfois, mais globalement, j'ai tout de suite adhérer à cet aspect-là de l'enquête. J'ai trouvé que le fil conducteur n'était peut-être pas bien compliqué, sans toutefois tomber dans quelque chose d'attendu. J'ai pris plaisir à découvrir peu à peu ce qui avait mené au 1er crime. Connaître le coupable avant la toute find l'histoire aide à pénétrer plus profondément dans cette mythologie mélangée à de la folie.Maria Wern m'a également beaucoup plu. J'ai pu apprécié son caractère trempé, son côté de mère de famille débordée et en même temps une grande sensibilité. Ses collègues ne sont pas en reste, étant chacun à leur manière indispensables au récit. Leurs traits d'esprit m'ont fait sourire et j'espère pouvoir les retrouver tous par la suite! L'ambiance qui se dégage des policiers est très agréable. Je m'y suis en tout cas bien sentie.Pour moi, les points négatifs se retrouvent dans le style narratif. Peut-être est-ce dû à la traduction, mais je trouvais assez pénible parfois de passer d'un plan à l'autre sans transition. J'avais de la peine à me repérer et devais revenir en arrière pour être sûre de n'avoir pas sauté une page. En bref, cet omission de liaisons entre deux ''scènes'' m'a un peu perturbée dans ma lecture.Ensuite, je sais que c'est un détail, mais le rapport de Maria avec sa belle-famille m'a exaspérée. J'étais énervée quand je lisais des passages où Maria et sa belle-mère parlaient. Et autant le dire, m'énerver dans un polar n'est pas exactement ce que je recherche. Heureusement, ces querelles ne prenaient pas trop de place dans le récit.En somme, l'intrigue et les personnages m'ont embarquée avec facilité dans l'ouvrage, m'aidant de ce fait à passer par dessus un style particulier et un fond familial tendu. Un polar à lire pour le plaisir de la lecture!« Challenge ''Des pavés sur la plage''Vampire Academy T1; Soeurs de sang - Richelle Mead - Castelmore »
Tags : maria, bien, belle, avis, sans
-
Commentaires
J'ai bien aimé ce polar en raison de l'implication de la mythologie nordique que je ne connaissais pas. Le personnage principal m'a aussi plu.
Ajouter un commentaire
Je ne connaissais pas mais tu m'as intrigué ! :)