-
Le premier sang - Sire Cédric - Pocket
Résumé:
Un couple, fier de sa réussite, dîne en tête à tête dans une élégante maison de Marnes-la-coquette. Alors qu'ils dégustent en silence des sushis, Madeleine, se met à saigner d'une joue. Une plaie béante lui déchire peu à peu le visage, sous le regard horrifié de son mari.
Pendant ce temps, Eva Svarta, l'héroïne de De fièvre et de sang, décide de se lancer sur les traces de son père, l'assasin, entre autres meurtres épouvantables, de sa mère et de sa soeur jumelle ; tout cela sans avoir l'autorisation de sa hiérarchie. La découverte du corps profané et incendié d'un "gros" dealer de banlieue déclenche une enquête officielle à laquelle elle va prendre part en compagnie du lieutenant Leroy et plus tard du commandant Vauvert.
Eva est prise entre plusieurs feux : sa détermination et son sens de l'anticipation suffiront-ils à la protéger des autres comme d'elle-même ?
Les plus grandes terreurs naissent dans l'enfance et prennent racine au plus profond de nous. Qu'est-ce qui les fait resurgir ? Sommes-nous tous capables de les surmonter ?Mon avis:
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune des trois livres où Eva Svärta et Alexandre Vauvert évoluent ensemble.
Merci à Julie7 d'avoir lancé ces lectures communes sur Livraddict.
Que dire, j'ai beaucoup aimé!
J'ai découvert Sire Cédric avec ''De fièvre et de sang'' et j'ai tout de suite adoré les personnages, le genre particulier qui mêle le thriller au fantastique et la folie qui opère dans ces romans.
Dans ''le premier sang'', j'ai vu des changements par rapport au livre précèdent, moins de scènes ensanglantées, plus de fantastique. Cela m'a vraiment beaucoup plu.
Eva et Alexandre travaillent séparément, l'une à Paris, l'autre à Toulouse. Un meurtre ignoble contre une disparition inquiétante. Au centre, une femme avec des balafres sanguinolentes qui semble cacher un lourd passé. Et tout est lié. On a un meurtrier au pouvoir et à la cruauté sans fin, une peur omniprésente, un passé qui rattrape le présent, des secrets qui refont surface... un cocktail explosif!
Plus concrètement, j'ai aimé la complexité du mystère entourant les nombreux meurtres, le rythme du récit qui s’accélère, Eva qui décidément me plaît énormément avec sa force qui est sans borne, mais aussi ses faiblesses, essentiellement dues au crime qui a touché sa propre famille. Il y a aussi Alexandre, beaucoup plus émotif mais aussi fort, efficace et intelligent. Un duo excessivement bon, qui fonce tête baissée dans les problèmes. J'ai apprécié également le fantastique qui est ici très présent. Comme je le disais pour ''De fièvre et de sang'', ce fantastique permet à Sire Cédric de partir dans tous les délires possibles et imaginables. Ici, il n'y a pas de limite à la noirceur et aux nombreuses possibilités d'affrontements et de manipulations. Le thriller est lâché.
Mon plus grand plaisir a peut-être été le passé d'Eva, qui la rattrape douloureusement dans ce tome. Entre le fait qu'on se rapproche d'Eva mais qu'on découvre aussi quelques éclaircissements sur ce qu'il s'est passé il y a 25 ans et même peu de temps auparavant.... je me suis régalée. Il ne faut pas non plus oublié une écriture maîtrisée et fluide, qui rend merveilleuse compte d'une ambiance lourde et stressante.Si j'ai peut-être eu moins de frissons pendant ma lecture, je mets toutefois en avant une enquête écrite et donc menée de main de maître, des personnages complexes mais néanmoins attachants, un rythme excellent, une très belle plume, du fantastique qui ravira les amateurs et au final, un livre qui nous emporte les 600 et quelques pages que dure l'histoire. Je me réjouis de lire la suite!
Autres chroniques
Les escapades culturelles de Frankie
-
Commentaires
C'est effectivement un excellent thriller fantastique comme j'aime. J'ai été ravie aussi d'en apprendre plus sur le passé d'Eva.