• Le prince des Maudits T1 - Lénia Major - Balivernes

    http://www.decitre.fr/gi/39/9782350670539FS.gif

     

    Résumé:

    Alors qu’elle visite les ruines d’un château allemand avec sa classe, Eva se trouve mystérieusement projetée dans le passé, au coeur d’une bataille médiévale.
    Elle se voit contrainte de fuir et de protéger le Prince Emil, dont le père a été assassiné. L’intelligence d’Eva lui sera aussi utile que sa pratique des arts martiaux pour vaincre les nombreuses embûches qui se dresseront sur leur chemin. Et dans ses rêves, on la surnomme la fille de l’Araignée, on l’appelle la Maudite. Que veulent dire ces voix ? Saura-t-elle dompter les forces occultes qui la guident ?

    Mon avis: Comment j'ai acheté ce livre? En rencontrant l'auteur au salon du livre de Colmar, tirée par Lanyla qui a réussit à nous le fourrer dans les mains (je dis nous: en tout cas 3 personnes du groupe). J'ai d'ailleurs eu une belle dédicace!

    Bref, restait plus qu'à le lire non ?

    Chose faite! Je vais pouvoir à mon tour tenter de le refiler autour de moi ^^

    A peine ai-je commencé à lire que je me suis retrouvée embarquée dans l'histoire. Il n'y a pas de longs préhambules, on entre au contraire directement dans l'histoire. Eva est une jeune adolescente surdouée et de ce fait, mise à part par les autres. On la suit au court de cette brève excursion dans un château médievale avant de faire, avec elle, un merveilleux saut dans le temps. Là, on aurait pu s'attendre à de longues descriptions, à une panique éventuelle mais néanmoins justifiée de notre jeune héroïne mais il n'en est rien! Pour la simple et bonne raison qu'elle n'en a pas le temps. Eva se fait immédiatement entraînée dans une histoire qui n'est pas la sienne mais celle d'Emil, le prince déchu.

    L'histoire est très bonne. Elle ne souffre aucun temps mort et n'est pas non plus étouffée sous les actions enchaînées trop rapidement. Le dosage entre actions et détente est parfait.

    Eva est donc une jeune demoiselle de 13 ans au caractère bien trempé. Je dirais même qu'elle a un caractère de cochon, mais cela ne m'a fait que l'aimer davantage. Comment en effet ne pas apprécier cette jeune fille parachutée cinq siècles en arrière dans une guerre autour d'un trône auprès d'un prince qui se conduit... comme un prince du Moyen-Age. Donc point de galanterie ni d'égalité des sexes. Et cela, Eva y met bon ordre dès le début. Elle ne se laisse pas faire, donne son point de vue à tout va (de manière très originale certaines fois) et surprend Emil plus d'une fois par .... non je ne vais rien dire.... En résumé, elle ne cesse d'étonner. Tout ceci ne l'empêche néanmoins pas d'être découragée, triste et de pleurer. J'ai beaucoup apprécié sa vision de voir les choses: c'est comme ça et c'est tout. Elle dit ce qu'elle pense d'une façon tellement.... inimitable que je ne pouvais m'empêcher de rire.

    Emil est déjà plus mystérieux. C'est normal, étant donné que l'histoire est vue par les yeux d'Eva. Mais ce que j'ai pu voir de lui m'a plu: fort et fragile à la fois, découragé, une volonté de fer, une ironie et un humour à toute épreuve. Il est très humain et cela, je l'ai beaucoup apprécié. Ce que j'ai préféré reste sa perception des choses. Il arrive ainsi très vite à comprendre Eva. Elle n'a pas besoin de parler pour qu'il sache ce qu'elle pense et s'amuse, de ce fait, à la mener en bateau, me faisant rire plus d'une fois.

    Ce qui ajoute une note humoristique à l'ambiance du livre est le language. Il est extrêmement familier. Peut-être trop des fois, mais c'est un détail. Le fait est que, avec cette manière d'écrire très orale, on est dans l'histoire. C'est-à-dire qu'on a pas besoin d'entrer dans l'histoire, on y est directement et ceci, grâce à la façon de parler d'Eva, qui nous rapproche d'elle.

    En résumé, c'est une histoire où tout est très bien dosé: intrigue, personnage, humour, langue. J'y ai trouvé un équilibre qui m'a accroché. J'ai mis moins d'un jour pour le lire, impossible d'arrêter ^^ Et cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri avec un livre.

    « Baby Challenge Livraddict 2012Top 10 du Mardi no 13 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Décembre 2011 à 10:16
    Lanyla

    Ahhhh comme je suis contente qu'il t'ai plus ! J'ai hâte d'avoir ton avis sur le 2ème maintenant =D ! Des bisous ma Sam !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :