-
Le secret de l'inventeur T1 - Andrea Cramer - Lumen
Résumé:
Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !
Mon avis:
Une excellente lecture, il n'y a pas à dire. J'ai de suite été charmée par l'univers, un USA version ère victorienne, tout en machine, en dirigeable et avec un soupçon de magie.
Charlotte a bien sûr le caractère bien trempé qu'ont souvent ces héroïnes de roman. Mais elle est plus que cela. C'est aussi une jeune fille très proche de son frère, qui dirige la cache de la Résistance où se terrent les enfants. Ce n'est qu'adulte qu'ils peuvent librement aller rejoindre le front, au dehors.
Et pourtant, un jour, tout bascule lorsque Charlotte sauve la vie d'un jeune amnésique qui sera surnommé Grave. Tous ressentent d'étranges émotions en sa présence, en particulier Meg, qui prédit une grande catastrophe autour de lui.
De fil en aiguille, Charlotte, son frère Ash, Meg, Grave et un jeune turbulent nommé Jack, plus mystérieux que mystérieux et provocateur, vont partir dans la capitale de l'Empire afin de rencontrer un résistant d'une part et... découvrir qui est Grave.
Charlotte va donc découvrir l'ennemi: l'Empire. Du fond des catacombes, il est dur d'imaginer réellement la puissance et la réalité de l'Empire. Et lorsqu'elle devra jouer le rôle d'une jeune fille bien née, son désappointement sera totale.
En dehors de cet univers que j'ai adoré, les personnages sont aussi terriblement attachants. Un coup de coeur particulier pour Charlotte, mais que dire de Jack qui, s'il incarne un personnage assez classique dans ce genre de roman, n'en reste pas moins... Jack! Meg, à la personnalité un peu effacée mais qui est toujours présente, tantôt l'épaule amicale, tantôt actrice des événements. Grave, lui, reste trop discret dans le roman, mais après l'avoir terminé, je ne peux que penser que son rôle sera bien plus important dans le second tome. Au final, c'est peut-être bien Ash, le grand frère de Charlotte, que j'ai le moins remarqué. Toujours est-il que j'aime énormément la relation qu'il entretient avec sa soeur. A voir comment cela va se développer par la suite.
En définitive, ce roman est une petite perle dans son genre et je ne peux que vous encourager à venir le découvrir afin de passer un excellent moment!
-
Commentaires
J'avais aussi trouvé que c'était un univers bien sympa! Maintenant que tu le dis, c'est vrai que Ash n'est pas très présent ou n'a en tout cas pas un rôle très marquant!