• Les Haut-Conteurs T4; Treize damnés - Olivier Peru et Patrick McSpare - Scrinéo Jeunesse

    Couverture Les Haut Conteurs, tome 4 : Treize damnés
     
    Résumé:
    Perdu dans une grotte glacée, Roland est amnésique et prisonnier de sorcières qui l'empêchent de recouvrer la mémoire. Il tente de percer le mystère de ses bourreaux sans perdre l'esprit mais la folie est inlassable. Elle le dévore peu à peu et même un Cœur de Lion ne saurait lui résister. Pourtant les réponses aux questions qu'il s'est toujours posées sont à portée de voix... Car ses geôlières semblent tout savoir du Livre des Peurs. A Rome, Alexandrie ou dans les Alpes, les Haut-Conteurs cherchent Roland et Mathilde la Patiente. La jeune Eléna, le truculent Bouche-Goulue, Salim l'Insondable et Corwyn le Flamboyant collectent des indices partout et progressent vers le nord de l'Europe, sur la piste des 13 damnés et des origines du Livre des Peurs. Sont-ils prêts à découvrir ce que nul Conteur avant eux n'avait seulement osé imaginer ? Voici venue l'histoire mère de toutes les histoires, voici venu le temps des révélations...
     
    Mon avis:
     
    J'ai bien sûr mis beaucoup trop de temps à me mettre à ce tome 4. Et avec la fin du tome 3, c'en est d'autant plus incompréhensible. Les auteurs nous avaient plutôt habitué à de vraies fins mais là.... c'était vraiment bien joué de leur part et pour le moins inattendu. 
     
    Au début, j'ai apprécié d'être autant dans le flou que Roland et Mathilde. On ne sait pas où ils sont, qui les détient, pour quelle raison et surtout, comment ils pourraient s'en sortir!
    Les informations viennent au compte goutte et je dois avouer que je me suis un peu mélangée les pinceaux à la fin...
    Dans ce tome, on a plus peur pour nos personnages qui semblent vraiment plongés dans une situation impossible. Le suspense et le danger sont au rendez-vous, et ce sont deux choses que j'ai beaucoup apprécié dans ce 4ème tome. 
    Il y a cependant un petit quelque chose qui m'a dérangée cette fois, et j'ai de la peine à mettre le doigt dessus. Peut-être est-ce la longueur du récit? J'aurais apprécié que l'intrigue ne suive pas un court aussi linéaire... Mais peut-être est-ce aussi ma grande fatigue cette semaine qui m'empêchait de lire plus qu'une demi-heure à la suite le soir... Je ne sais pas, mais j'aurais aimé un retournement de situation qui aurait ajouté du piment sur la fin.
    Concernant les autres personnages, Elena m'a particulièrement plu. Elle se remet en question, s'interrogeant sur les engagements qui pèsent sur les Conteurs en général et sur ce qu'elle est réellement prête à faire et assumer de son côté. En même temps, il y a Roland dans la balance et ce n'est peut-être pas rien...
    Bouche-Goulue, Salim et le Flamboyant restent fidèles à eux-mêmes. C'est un plaisir de les retrouver, mais le tome n'est pas vraiment centré sur eux.
    Il y a aussi Lothar Mots-dorés, qui m'a particulièrement agacée dans ce tome. Il me donnait vraiment l'impression de se faire prendre par sa propre folie. C'est un ennemi dangereux, qui peut asséner des coups fatales mais qui est également pris dans le tourbillon occasionné par la conquête des pages du Livre des Peurs. Il est donc tout particulièrement imprévisible.
    A ajouter encore que l'ennemi dans ce livre est très bien fait. Il a l'air invincible, au pouvoir sans fin. C'est le genre d'ennemi mortel qui ferait froid dans le dos si seulement il existait vraiment. 
     
    En résumé, si le livre manquait un peu de piment sur la fin, j'ai beaucoup apprécié le contexte et le niveau de danger qui pesait sur nos personnages. On sent le dénouement de la saga qui approche et je suis impatiente de le découvrir.
     
     
    « Bilan lecture Juillet 2014Le pensionnat de Mlle Géraldine T1; Etiquette et espionnage - Gail Carriger - Orbit »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 23:49
    Melliane

    Un jour il faudra que je tente la série, j'en entends beaucoup de bien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :