-
Meg Corbyn T1; Lettres écarlates - Anne Bishop - Bragelonne
Résumé:Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…
Mon avis:
J'ai lu ce livre en lecture commune avec les filles Bouquina (je vous salue mesdames :P)
Un livre qui me tentait depuis sa sortie, en fait, mais que je n'avais jamais acheté... La lecture commune a été un excellent prétexte!
Je suis à la fois proche d'un coup de coeur, mais aussi profondément partagée concernant ce livre...
Je vous explique:
Ce qui m'a vraiment plu dans cette histoire, c'est le contexte lui-même. Cela m'a très franchement déstabilisée au début, car je m'attendais soit à un autre monde, soit au nôtre tel que nous le connaissons, mais pas du tout à une version fantastique comme Anne Bishop le décrit. C'est un bon point pour l'auteur, mais il m'a fallu un bon nombre de pages pour m'y sentir à l'aise.
Même si j'aime lire ces urban fantasy ou romances avec des créatures plus ou moins humanisées, j'ai aimé ici ce côté animal qui reste très présent tout le long du livre. Le fait que les humains soient au mieux tolérés, sinon considérés comme buffet garni par toutes ces créatures m'a fait plaisir. Ce n'est pas du tout naturel pour eux d'interagir ''poliment'' avec les humains. Les vampires de ce livre ne ressemblent à aucun autre que j'ai pu croiser, ainsi que les Corbeaux, les loup-garous, les Ours, les Élémentaires et ainsi de suite. Un autre bon point!
Il y a Meg ensuite. Comme je l'ai dit, et c'est hors sujet nous sommes bien d'accord, ce personnage m'a fait penser à une femme que j'ai rencontré dans une romance (ou sa meilleure amie s'appelle Meg d'ailleurs ^^'), et j'ai ressenti pour elle autant d'élan que pour l'autre. Un personnage coup de coeur.
Elle est fragile et forte à la fois, avec un caractère doux et buté, une innocence qui frôle parfois une profonde naïveté (mais personne n'est parfait), une innocence qui mène les créatures de l'Enclos chez qui elle a trouvé refuge par le bout du nez (voire museau).
Meg a un secret, et pour protéger sa vie, elle s'est enfuie et s'est retrouvé devant une librairie (là déjà, je ne pouvais qu'aimer le livre. Franchement, une âme en fuite qui trouve refuge dans une librairie tenue par un Loup, vous y résistez vous?? :P). Cette librairie est tenue par Simon, un Loup qui dirige l'Enclos, cette partie de la ville réservée aux Autres, les créatures. En voyant arriver Meg, qui demande du bout des lèvres si elle peut avoir le poste qu'elle a vu sur une affiche dehors, il ressent un drôle de sentiment et ne peut que la prendre en charge.
Ce sera le début d'une série de bouleversements, petits et grands, qui remueront l'Enclos tout entier. Les scènes sont souvent comiques et me faisaient aimer un peu plus Meg à chaque fois.Là où le bat blesse comme on dit, ressort premièrement au niveau des descriptions. Le souci, lorsqu'on créée un univers différent de celui qu'on connaît habituellement, c'est qu'on ne peut se l'imaginer sans aide de l'auteur. Et ici, j'ai trouvé que cela manquait cruellement de descriptions. J'ai eu une peine folle à m'imaginer ne serait-ce que l'Enclos. Je ne parle pas des personnages, qu'ils soient sous forme humaine ou naturelle.
L'intrigue elle-même, m'a un peu déçue sur la fin. Tout est écrit d'avance, c'est gros comme une maison! C'est ce qui arrive souvent quand il est question de prophétie, mais tout de même. Les réactions et actions des uns et des autres étaient soit attendues, soit illogiques et j'ai vraiment trouvé ça dommage.Enfin voilà, si à la fin du livre, j'en ressortais un poil déçue, après quelques jours, en y repensant, je ressentais un très bon sentiment et cette envie tenace de connaître la suite! Contradictions contradictions, je plaide coupable!
-
Commentaires
Oui c'est pas faux ce que tu dis. Mais tout de même, pour moi, c'est un manque dans un roman. Après, les personnages sont si attachants qu'il n'est pas trop difficile de passer par dessus ;)
Ce roman me tente mais je vais attendre un peu la suite pour être sûre qu'elle soit entière :)
4PtitelfeLundi 23 Février 2015 à 12:31Une bouquina te salue aussi:p Ton avis reflete assez bien le mien! les points qui t'ont plu m'ont aussi séduit, mais j'ai été à plusieurs reprises égarée dans mes pensées et n'étais plus trop concentrée dans l'histoire qui présente pas mal de lenteurs pour mettre en avant l'ambiance de l'enclos et des personnages. J'ai été pas mal enervée par Asia, mais je n'ai pas encore fini le livre, j'espèrais le finir hier mais j'étais trop ambitieuse ^^ Par contre Meg est comme tu dis attachante et amusante de par son innocence
Salutations Bouquina :P
Oui c'est vrai, Asia, je l'ai oublié dans ma chronique. Je n'ai pas trop compris à quoi elle avait servi au final mais bon ^^'
Ajouter un commentaire
Je suis contente de voir que tu as apprécié ce premier tome. Pour les descriptions, je n'ai pas été véritablement surprise. Quand tu vois la carte au début en même temps, tu ne t'attends plus trop à du grand art. Je pense que c'était déjà une alerte sur le fait qu'elle avait du mal à être précise et juste pour ses descriptions géographiques.