• Meurtre à Canton - Robert Van Gulik - 10/18

     

    Meurtre à Canton - Robert Van Gulik - 10/18


     

     

    Résumé:  L’avant dernière enquête du célèbre Juge Ti l’amène dans le sud de l’Empire Fleuri : à Canton. Ce grand port reçoit de nombreux marins arabes et persans, et contient aussi une minorité préchinoise : les Tankas. Dans ce grand maëlstrom médiéval le Grand Censeur a disparu alors que l’empereur se meurt et que les complots vont bon train dans la capitale...


    Mon avis: Ce livre est le 1er que je lis de Robert Van Gulik et j'avoue avoir été conquise par la totalité de son écrit.

    Je m'explique: la série du Juge Ti est la 1ère éditée par la collection de Grands Détectives chez 10/18. L'histoire est historico-policière et nous immerge totalement dans une autre époque. En effet, Van Gulik maîtrise tout autant l'intrigue policière (qui semble être un pretexte pour le reste) que le contexte historique. Enfin, je dis contexte historique, mais avec cet auteur, cela va même plus loin, jusqu'à une forme de pensée de l'époque. Plus qu'un mode de vie, c'est un enchevêtrement de pensées, de façons de voir les choses, de les comprendre qui nous ouvrent un monde plus large, plus profond.

    Je n'ai peut-être pas été séduite par l'histoire elle-même, mais plutôt par ce que je viens d'expliquer, qui porte tout le texte. Je n'ai jamais eu autant l'impression de vivre l'époque du livre que dans celui-ci. On vit leurs préjugés, leurs incompréhensions et leurs découvertes.

    C'est un article assez court, mais tout est dit et je ne peux que vous inviter à le découvrir vous aussi.

     

    « Terreur - Dan Simmons - PocketHypérion 1 - Dan Simmons - Pocket -----> Challenge SFFF »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Août 2011 à 12:41
    pom'

     je suis fan des séries 10/18

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :