• Nummer - Frédéric Staniland - Scrinéo

    Nummer - Frédéric Staniland - Scrinéo

    Résumé:

    1er septembre 1939. Toni vient de passer la frontière alsacienne. Son père et les emblèmes nazis sont derrière lui, en Autriche. Mais ici à Algolsheim, c’est l’ordre d’évacuation générale, tout le monde fuit. Et très vite, l’adolescent se sait poursuivi. Espions Allemands puis Anglais semblent rechercher quelqu’un ou quelque chose dans les prémisses d’une guerre annoncée.
    De nos jours, un octogénaire, Séraphin, découvre chez un vieil ami disparu un mystérieux manuscrit, Nummer, écrit en allemand gothique durant la seconde guerre mondiale, ainsi que d’étranges messages, éparpillés dans sa maison… Quel message a voulu laisser son ami ? Aidé de jeunes voisins un peu envahissants, Pauline et Gabriel, il va tenter de résoudre l’énigme de « NUMMER » qui le mènera, entre autre, sur le chemin de son passé et de celui de Toni…

     

    Mon avis:

    Voici une lecture qui m'intéressait tant par son côté historique que par le lieu où se déroule le roman. Quand on ajoute ensuite le fait que l'éditeur est Scrinéo, une édition que j'apprécie tout particulièrement, je me suis laissée tenter avec plaisir. Je remercie d'ailleurs ces derniers et Livraddict pour la lecture de ce livre.

    On y suit donc les aventures de Toni, un jeune Autrichien qui fuit son pays pour arriver dans une Alsace qui se vide de ses habitants, laissant place au début de la seconde guerre mondiale. En parallèle, nous suivons les pas de Séraphin, un ancien combattant qui doit vider la maison d'un homme avec qui il a brièvement combattu en 1943 et qui a érigé un véritable temple du souvenir dans ses locaux.

    Avec ces deux personnages, c'est tout un pan d'une histoire, d'une histoire locale même, qui est dévoilée.
    Des Français, des Allemands, qui sait? L'Alsace a été tiraillée entre ces deux pays et par deux fois, la guerre a ravagé ce bel endroit.  

    Les points positifs du livre sont clairement pour moi une intrigue très bien ficelée, qu'il est très difficile de démêler avant que l'auteur nous donne les clés. Le passé, le présent, tout est lié. L'aspect historique est excellent, très bien exploité et j'ai apprécié tant de me retrouver dans cette époque qu'en Alsace. Et lorsqu'en plus, l'auteur décide de laisser quelques dialogues en alsacien, j'ai été plus que ravie.

    J'ai eu plus de peine avec les allées et venues entre le passé et le présent, car de ce fait, chaque récit s'en trouvait ralentie. Je dois avouer ne pas être une grande amatrice des récits à deux temps ce qui n'aide forcément pas. 
    De plus, autant j'ai apprécié d'avoir la clé du mystère à la toute fin, autant j'ai eu de la peine pendant une bonne partie du récit avec une histoire qui partait je ne sais où, sans que j'arrive à distinguer de lien entre les deux temps.  Vraiment, c'est en arrivant au terme du roman que j'ai pu apprécier la tactique d'écriture de l'auteur ce qui m'amène à dire que si c'est extrêmement bien maîtrisé, le relâchement dans le récit à tarder à arriver.

    Mais encore une fois, je tiens à souligner la qualité historique. On suit les méandres de l'Histoire en Alsace de près, et en plus, nous découvrons une part de la Seconde Guerre Mondiale concernant les Juifs que je ne connaissais absolument pas. Vraiment, c'était une très agréable plongée dans un sujet qui est terriblement d'actualité avec les célébrations de la Première Guerre Mondiale.

     

    Lien: Scrinéo

     

     

     

     

     

    « Mon Mardi sur son 31 no35Les vampires de Chicago T2; Petites morsures entre amis - Chloe Neill - Milady »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 07:31
    Melliane

    Oh je ne connaissais pas mais ça a l'air intéressant j'avoue. merci de la découverte.

    2
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 16:41

    C'était très intéressant j'avoue ^^ Et c'est un one-shot en plus ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :